Suivez-nous!

Football

Les joueurs en fin de contrat au FC Lorient

Il ne reste plus qu’une journée avant que les pensionnaires de Ligue 1 ne se consacrent entièrement au mercato estival. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les joueurs en fin de contrat au FC Lorient. Parmi cette liste de Lorientais qui pourraient ne plus porter le maillot breton la saison prochaine, nombreux sont des vétérans. 

Les cas Gravillon et Chalobah : une défense centrale à reconstruire ?

C’est un été chargé qu’attend les dirigeants du FC Lorient. Le club breton aura de nombreuses prolongations de contrat à gérer. Le FCL devra d’abord se pencher sur le d’Andreaw Gravillon. Titulaire quasi indiscutable en défense centrale, le Français de 23 ans n’a manqué que 7 matches dans cette saison de Ligue 1. Prêté par l’Inter Milan, il ne posera pas ses bagages de manière définitive en Bretagne puisque Lorient n’a pas levé l’option d’achat de 4,5 M€ dont il disposait jusqu’à dimanche soir. Une somme raisonnable pour un joueur qui peut encore progresser mais que le club n’a pas déboursé.

Concernant son compère en charnière centrale Trevoh Chalobah, un transfert définitif n’est pas réellement possible. Si Christophe Pelissier aimerait surement le conserver dans sa formation, lui qui l’a titularisé à 24 reprises cette année, à chaque fois sur les 11 derniers matches, son prêt en provenance de Chelsea n’est pas assorti d’une option d’achat. Il devrait donc retourner en terres anglaises avant d’être vendu. 

Morel, Lemoine, Hergault, de l’expérience en moins 

Comme mentionné précédemment, c’est tout une panoplie de vétérans qui devraient quitter le club breton. À commencer par Jérémy Morel. Le joueur formé au FCL est revenu au bercail cette année après avoir sillonné le championnat de France. Passé par Marseille, Lyon puis Rennes, le défenseur central avait signé une pige d’un an. Durant cette campagne, il a disputé 27 rencontres de Ligue 1 et fait, comme à son habitude, preuve d’un grand professionnalisme. Une saison 2020-2021 qui pourrait bien être la dernière pour l’homme de 37 ans. La boucle semble bouclée pour le natif du coin dont la saison 2020-2021 devrait vraisemblablement être la dernière de sa carrière. 

Ce scénario pourrait également être valable pour Jérôme Hergault. Bien qu’il ait été titulaire à 18 reprises cette saison, le FCL pourrait profiter de sa fin de contrat pour entamer un renouveau à ce poste. À l’image de son but salvateur contre Metz le week-end dernier, le latéral droit lorientais peut rendre bien des services. Cependant, à 35 ans, celui arrivé en 2019 d’Ajaccio pourrait suivre le même chemin que son compère précédemment cité. Un rôle de doublure pourrait être une option pour le prochain exercice. 

Les Merlus pourraient également voir partir leur capitaine lors de cette intersaison. Fabien Lemoine, arrivé de l’ASSE où il a passé 7 ans de sa carrière, sera libre en juin 2021. Le joueur formé non loin d’ici du côté de Rennes s’est fait une place au milieu de terrain dès sa signature en 2017. Il n’a manqué que 7 matches de championnat cette saison. Bien qu’indispensable au FCL, ses 34 ans pourraient être un motif de retraite. Une prolongation d’un ou deux ans pourrait être une bonne solution afin d’encadrer les jeunes qui se développent dans l’entrejeu du FCL tels qu’Enzo Le Fée. 

Pour Marveaux et Delaplace, ça sent la fin 

Si l’incertitude demeure concernant les vétérans que sont Morel, Hergault et Lemoine, le suspense est moins intense à propos de Sylvain Marveaux dans un premier temps. Issu de la formation rennaise, il fait partie des meubles lorientais depuis qu’il a débarqué libre en 2016. Cette campagne est donc la 4e et demi de sa carrière à Lorient puisqu’il a été prêté 5 mois à Nancy en janvier 2019. Longtemps pilier de l’équipe, il n’a que très peu joué dans cette saison. Après une première partie d’exercice où il a effectué plusieurs apparitions, son temps de jeu a considérablement baissé en 2021. Il n’a plus foulé les pelouses de Ligue 1 depuis le 06 janvier dernier. Un départ semble acte pour le joueur de 35 ans. 

C’est un son de cloche relativement similaire pour Jonathan Delaplace. L’ancien de Malherbe a joué 18 matches de championnat mais ne figure plus dans les plans de Christophe Pelissier depuis de nombreuses semaines. Touché au mollet, il n’a fait partie de l’effectif que 3 fois sur les 12 dernières journées de Ligue 1. 

Saunier et Ilori, un départ inévitable

Le sort de Matthieu Saunier semble scellé. Il n’a pas disputé la moindre rencontre cette saison. Un départ est inévitable pour le défenseur de 31 ans. Tout comme Tiago Ilori. Arrivé du Sporting CP lors du mercato hivernal sous forme d’un prêt sans option d’achat, le Portugais de 28 ans n’est pas apparu une seule fois sous le maillot du FLC. Il a notamment été blessé au mollet quelques jours après l’officialisation de son prêt. Il retournera donc chez le club champion de Liga NOS à l’issue de cette saison.

À noter que le mercato de l’été 2022 devrait être moins agité en ce qui concerne les prolongations de contrat. Seuls 4 joueurs seront en fin de contrat l’année prochaine.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football