Les joueurs en fin de contrat au Stade Brestois

Le coup de sifflet final de cette saison 2020-2021 de Ligue 1 se rapproche dangereusement, en même temps que le mois de juin... D'ici là, plusieurs décisions seront à prendre concernant les joueurs en fin de contrat. Après l'équipe de Montpellier, nous avons décidé d'étudier les Brestois dont le contrat prendra fin cet été.

Illustration : "Les joueurs en fin de contrat au Stade Brestois"

Pierre-Gabriel garde ses valises à Brest

Malgré le départ d'Olivier Dall'Oglio en direction de Montpellier, le Stade Brestois a connu une bonne nouvelle dans cette fin de saison. Prêté par Mayence, Ronaël Pierre-Gabriel va rester une saison de plus en terres bretonnes. Le latéral droit est apparu à 29 reprises cette saison en champion. Le natif de Paris est l'une des belles satisfactions de cette campagne 2020-2021 du SB29. Il pourra continuer à s'illustrer la saison suivante puisqu'il va bien rester à Brest. Bien que son prêt ne dispose pas d'une option d'achat, il va garder ses valises au Stade Brestois en raison d'une prolongation automatique d'une saison si Pierre-Gabriel jouait au minimum 20 matches.

3 joueurs prêtés sur le départ

Le Stade Brestois va connaître un chamboulement de taille dans son effectif à l’intersaison. Le SB29 se prépare à perdre Jean Lucas, Lilian Brassier et Bandiougou Fadiga, prêtés, respectivement, par l’OL, le Stade Rennais et le PSG. Les 4 hommes vont retourner dans leur club à la fin du mois de juin. Des départs importants pour le club breton puisque 2 de ces 4 joueurs sont des titulaires indiscutables dans le groupe d’Olivier Dall’Oglio. Jean Lucas, arrivé au mercato hivernal, figure dans le onze de départ sur chacun des 9 derniers matchs de championnat de Brest. Concernant Lilian Brassier, c’est un tout autre son de cloche. Le défenseur de 21 ans a du attendre la blessure au genou de Christophe Hérelle en février pour réellement trouver du temps de jeu en championnat. Il n’a été titulaire qu’à 8 reprises, dont 6 depuis la blessure de l’ancien Niçois.

Fadiga n’a également pas su assurer une place dans le onze départ. Le joueur prêté par le PSG n’a foulé les pelouses de Ligue 1 qu’à 9 reprises, toujours en tant que remplaçant, durant cet exercice 2020-2021 de Ligue 1. À noter que ce dernier pourrait très bien garder ses valises en terres bretonnes puisque Brest pourrait payer l’option d’achat estimée à 5,5 M€. Reste à voir si la direction brestoise pourrait sortir cette somme pour un joueur dont le rôle reste très limité dans le système du SB29.

Charbonnier - Faussurier : fin de l’aventure brestoise pour les vétérans ?

Dans un été qui s’annonce mouvementé, le Stade Brestois pourrait perdre deux vétérans de longue date en les personnes de Jérôme Faussurier et Gaëtan Charbonnier. Arrivés respectivement en 2016 et 2017, les deux hommes font partie des meubles du club breton. Le premier, âgé de 34 ans, connaît une saison particulière. Tantôt titulaire, tantôt sur le banc, Faussurier parvient à trouver du temps de jeu derrière Pierre-Gabriel jusqu’au mois de décembre. Écarté du groupe pour le match contre Bordeaux le 06 décembre, il devra attendre le 31 janvier 2021 pour retrouver les terrains. Depuis cette date, il alterne de nouveau entre un rôle de remplaçant et de titulaire. Une année étrange pour le natif de Lyon dont le chapitre brestois va prendre fin au mois de juin.

De son côté, Charbonnier a connu plus de stabilité. Du haut de ses 32 ans et de son 1m88, l’ancien buteur rémois n’a manqué que 2 rencontres de Ligue 1 cette saison et a inscrit 6 buts sous le maillot brestois. Remplaçant à de multiples reprises, des envies d’ailleurs seraient totalement compréhensibles après 4 saisons au club. Il est notamment courtisé par Auxerre.

L’interrogation Paul Lasne

Le cas Paul Lasne est surement le cas qui suscite le plus d’interrogation concernant une prolongation ou non de son contrat, arrivant à terme au mois de juin. Titulaire indiscutable dans l’entrejeu brestois depuis son arrivée de Bordeaux en 2019, le joueur de 32 ans a été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit à l’entraînement, juste avant le déplacement du SB29 à Lorient le 04 avril. Opéré d’ici la fin du mois d’avril, il sera absent au minimum 6 mois. Une question demeure, le Stade Brestois osera-t-il offrir un nouveau contrat à son titulaire malgré cette grave blessure ?

Le Douaron pour un an de plus avec le SB29 ?

Membre à part entière de la rotation brestoise sur le poste d’attaquant avec 23 apparitions en championnat (dont 7 en tant que titulaire), Jérémy Le Douaron sera libre de tout contrat cet été. L’ancien joueur du Stade Briochin, club de National, avait signé un contrat d’un an lors de la dernière intersaison. À noter que sa présence dans les rangs brestois est tout à fait envisageable l'an prochain pour le buteur auteur d’une réalisation et de 2 passes décisives en Ligue 1 puisqu’il possède deux autres saisons en option.

Baal et Hassen vers un départ inévitable

Sans temps de jeu véritable cette saison, Mouez Hassen et Ludovic Baal ne vont pas prolonger avec le Stade Brestois. C’est simple, l’ancien portier de l’OGN Nice n’a pas joué la moindre minute en Ligue 1. Dans l’ombre de Gautier Larsonneur, le gardien de 26 ans arrivé libre l’été dernier a été devancé par Sébastien Cibois pour le poste de doublure.

Concernant Baal, l’aventure brestoise démarrée en 2019 va prendre fin. Avec l’éclosion de Romain Perraud sur le poste de latéral gauche, l’ancien Lensois a du se contenter des miettes puisqu’il n’est apparu que 5 fois en Ligue 1 (dont 3 en tant que titulaire).