Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : Brest n’est pas encore sauvé à deux journées du terme

Le Stade Brestois est actuellement 14ème de Ligue 1. Une place numériquement éloigné de la zone de relégation. Pour autant Brest n’est pas encore assuré d’être maintenu.

Cette année, le championnat de France nous réserve le plus grand des suspens. Le Stade Brestois en fait les frais en étant candidat à la descente à la 37ème journée et en pointant à la 14ème place. L’équipe d’Olivier Dall’Oglio a pourtant été très séduisante cette saison en s’offrant notamment une victoire de prestige face au LOSC, à qui ils infligent une première défaite cette saison. Mais être séduisant ne fait pas gagner des matchs et Brest est encore en danger. Au classement, six équipes se tiennent en seulement cinq points. Dijon est déjà condamné à la seconde division depuis des semaines mais devant les bourguignons, les places valent chères.

Lorient, Nantes et Nîmes, que l’on imaginait batailler pour les dernières places du classement, se sont réveillés depuis quelques semaines, surtout le FC Nantes qui reste sur trois victoires en trois matchs. Ces dynamiques contrastent avec celles de Strasbourg, Bordeaux et Brest, que l’on imaginait déjà sauvés. Mais ces dynamiques inversées relancent totalement la course au maintien. Les favoris mathématiques sont au plus mal, alors que les mal classés engrangent les points.

Le Stade Brestois n’est donc pas sauvé numériquement parlant. Cependant, on n’imagine mal que trois ou quatre équipes leur passent devant. S’ils pourraient finir 17ème ou 16ème par exemple, il paraît plus qu’improbable de voir plusieurs clubs prendre au moins quatre points sur ces deux dernières journées de Ligue 1. Attention tout de même à ne pas lever le pied. Brendan Chardonnet a passé un coup de gueule après la défaite face à Nice ce week-end, dénonçant un manque de réaction et d’implication de certains joueurs. Brest ne devrait pas descendre en Ligue 2, même si l’utilisation du conditionnel est encore de mise. Surtout que le calendrier du club breton est compliqué : ils affronteront Montpellier avant de recevoir le PSG. Même en s’inclinant par deux fois et en ne prenant aucun point sur ces deux rencontres, Brest pourrait se maintenir en imaginant que ses poursuivants n’engrangeront pas trop de point.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football