Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : ce qu’il fallait retenir de cette 33e journée

Après une 32e journée riche en buts, la Ligue 1 a offert une bonne dose de spectacle ce week-end. Un week-end durant lequel la course au titre de champion de France a connu un nouveau tournant tandis que la course à l’Europe bat son plein. Voici un bilan des informations qui ont marqué cette 33e journée de Ligue 1.

Le match qu’il ne fallait pas manquer : PSG – ASSE (3-2)

En concurrence avec le duel Marseille – Lorient, cette opposition entre le PSG et l’ASSE était clairement la rencontre à ne louper sous aucun prétexte au vu du scénario de la partie. Invaincu depuis le 03 novembre 2012 face aux Verts, les Parisiens ont signé un nouveau succès 3-2 sur sa pelouse face à cette formation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Mauricio Pochettino ont dû cravacher pour décrocher cette victoire. Il faut attendre le dernier quart d’heure de la partie pour que les choses sérieuses commencent.

Après l’ouverture du score de Bouanga à la 78e minute, le club de la capitale réagit immédiatement par l’intermédiaire de Mbappé. Le meilleur buteur de Ligue 1 avec 23 réalisations inscrit un doublé en une petite dizaine de minutes. Le PSG se dirige vers un succès crucial mais les Stéphanois veulent jouer les trouble-fêtes Hamouma porte le score à 2-2 à la 92e minute. Le sort du match semble scellé mais les finalistes de la dernière Ligue des Champions ne l’entendent pas de cette oreille.

Rentré en cours de jeu, Icardi enfile sa cape de sauveur en inscrivant un but dans les ultimes secondes du match. Un but salvateur pour les Parisiens dans la course au titre de champion de France. Avec le faux-pas du leader lillois à la maison contre Montpellier (1-1), Paris se devait d’assurer les 3 points. Cette victoire lui permet de ne posséder qu’une longueur de retar sur le club nordiste à 5 journées de la fin. 

La déception du week-end : l’OGC Nice : 2-0 à Dijon 

Pour la deuxième fois d’affilée, l’OGC Nice vient faire son apparition dans « la déception du week-end ». Il faut dire que les Aiglons enchaînent les contre-performances dans cette dernière ligne droite du championnat de France. Après un triste match nul 0-0 à domicile contre Reims la semaine dernière, le club maralpin a une nouvelle fois déçu lors de cette 33e journée. Les Niçois se sont inclinés 2 à 0 en déplacement à Dijon, lanterne rouge de Ligue 1 quasi condamnée à la descente en Ligue 2. Sans parler de l’adversaire dijonnais sur une série de 12 défaites consécutives et détenteur de seulement 2 victoires à son actif en Ligue 1 avant ce match, Nice a montré un visage bien pâle. Les joueurs d’Adrian Ursea ont été incapable de réellement inquiéter la défense bourguignonne. Comme l’illustre cette statistique de seulement 2 tirs cadrés en 90 minutes. Désormais distancé de 10 points par le RC Lens, 5e, l’OGC Nice, 10e, peut dire adieu à cette 5e place qualificative pour la Ligue Europa Conférence. 

La belle opération du week-end : le Stade Rennais : 0-3 à Angers

Le derby breton revient à Rennes ! Opposé au SCO Angers samedi, le Stade Rennais s’est amusé au stade Raymond-Kopa (0-3). Avec des buts de Doku, Terrier et Guirassy, Rennes s’est adjugé une victoire facile face au 12e de Ligue 1. Avec ces 3 points empochés, le Stade Rennais se relance totalement dans cette course à la 5e place. Les joueurs de Bruno Génésio mettent la pression sur l’Olympique de Marseille (6e) et sur le RC Lens (5e). Le SRFC ne compte qu’une longueur de retard sur le club phocéen et deux unités de retard sur le club nordiste. À noter que les Bretons devront s’accrocher s’ils veulent chiper cette 5e place. Des rencontres compliquées se préparent pour ces derniers puisqu’ils vont retrouver Paris et Monaco à l’occasion de 36e et 37e journée.

Le joueur du week-end : Pol Lirola (OM)

Le scénario de Marseille – Lorient n’a rien à envier à celui de la rencontre PSG – ASSE ! C’est le FCL qui ouvre le score dans cette partie par l’intermédiaire de Moffi à la 17e minute. Marseille va pousser en début de seconde période et se voit récompensé avec deux buts buts de Payet et Lirola coup sur coup peu de temps après le retour des vestiaires. L’Olympique de Marseille craque une deuxième fois sur une superbe inspiration de Moffi. Le Nigérian égalise mais le dernier mot revient à Pol Lirola. Le joueur prêté par la Fiorentina délivre les siens dans les arrêts de jeu. Un deuxième but qui vient récompenser une performance de qualité sur son côté droit. 

En pleine lutte pour la 5e place, Marseille peut remercier son latéral droit espagnol. Grâce à son doublé et à ce succès, l’OM tient la cadence imposée par le RC Lens. Les Sang et Or ne possèdent plus qu’une avance d’un point sur les Phocéens. Marseille peut tout à fait espérer doubler les Nordistes puisque les hommes de Jorge Sampaoli vont aborder un calendrier largement à leur portée. Avant le déplacement à Metz lors de la dernière journée, les Marseillais ne vont affronter que des équipes de 2e partie de tableau. 

En ce qui concerne les autres résultats de la 33e journée de Ligue 1, Lille arrache le nul contre Montpellier (1-1), Brest et Lens se quittent sur le score de 1-1, pas de vainqueur non plus entre Reims et Metz (0-0), Strasbourg décroche le point du nul à Nîmes, Monaco s’amuse à Bordeaux (0-3) et Lyon assure à Nantes (1-2). 

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football