Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de cette 32e journée

Six matchs sont encore à disputer dans cette saison 2020-2021 de Ligue 1 et le championnat est loin d’avoir rendu son verdict final. Bien que cette 32e journée de championnat n’ait pas apporté son lot habituel de surprises, le spectacle était au rendez-vous avec une moyenne de 3 buts inscrits par rencontre.

Le match qu’il ne fallait pas manquer : Montpellier – Marseille : 3-3

Sans contestation possible, la confrontation entre Montpellier et Marseille était celle à ne pas manquer dans cette 32e journée de Ligue 1. Ce choc dans la course à la 5e place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence, a tenu toutes ses promesses. Au terme d’une rencontre au scénario complètement fou, le MHSC a arraché un nul 3-3 sur sa pelouse contre l’OM. 

Tout avait bien commencé pour les Héraultais avec l’ouverture du score de Delort dès la première minute de jeu. Les Olympiens réagissent parfaitement et passent devant grâce à des buts de Milik et Gueye juste avant la pause. Dès le retour des vestiaires, les joueurs de Michel Der Zakarian égalisent par l’intermédiaire de Laborde. La rencontre prend une toute autre tournure à la 62e minute avec l’expulsion de Caleta-Car. Malgré ce fait de jeu, les Marseillais portent le score à 2-3 en leur faveur sur un but de Perrin à 20 minutes du coup de sifflet final. L’Olympique de Marseille semble tenir sa victoire mais Laborde vient anéantir les espoirs marseillais avec un but à la 93e minute.

Avec ce point précieux du match nul, Montpellier reste à distance de Marseille (6e) avec 3 points de retard sur le club phocéen. En revanche, les Héraultais sont toujours à 6 unités de Lens, 5e du championnat. De son côté, l’OM manque une occasion de mettre la pression sur le RCL qui est désormais devant de 3 longueurs. 

La déception du week-end : l’OGC Nice : 0-0 contre Reims

Alors que l’OGC Nice avait l’occasion de recoller aux quatre équipes en course pour la 5e place, il n’a pu décrocher mieux qu’un nul 0-0 à domicile face à Reims, 12e de Ligue 1. Sous les yeux de leur propriétaire arrivé l’an dernier Jim Ratcliffe, les Aiglons ont livré une pâle copie lors de cette 32e journée de Ligue 1. Après deux victoires consécutives contre Marseille (3-0) puis face au FC Nantes (1-2), les Niçois surfaient sur une belle dynamique et semblaient tout à fait capable d’assurer un succès ce week-end. Au lieu de ça, les troupes d’Adrian Ursea ont déçu dans cette partie où elles n’ont cadré que 2 de leurs 13 tentatives et restent à 3 points de Montpellier (8e). L’OGC Nice pointe en 9e place du classement. 

La belle opération du week-end : l’AS Saint-Étienne : 4-1 face à Bordeaux

Face à une formation bordelaise au bord du gouffre qui n’a remporté qu’un seul de ses 11 derniers matchs, Saint-Étienne a facilement empoché les 3 points (4-1) grâce notamment à un triplé de Khazri. À 6 journées de la fin de cette saison 2020-2021, l’ASSE semble avoir assuré son maintien. Avec 39 points au compteur, les Verts sont 13e du championnat et devancent la zone de relégation de 9 longueurs. Les joueurs de Claude Puel devront cependant faire face à un calendrier difficile. Sur leurs 6 prochains matchs, les Stéphanois vont affronter quatre équipes du top 8 de Ligue 1, à savoir Paris, Montpellier, Marseille et Lille. 

Le joueur du week-end : Mike Maignan (LOSC) 

En tête de cette course haletante pour le titre de champion de France, Lille a pleinement assumé son statut de leader du championnat en s’imposant 0-2 du côté de Metz. Une rencontre dont l’issue aurait pu être totalement différence sans la superbe prestation livrée par Mike Maignan. Dès le premier quart d’heure de jeu, le gardien lillois stoppe le penalty de Leya Iseka. En plus de cette superbe parade, Maignan a réalisé 6 autres arrêts dans cette partie. Le portier français a fait étalage de tout son talent pour permettre à ses coéquipiers de conserver 3 points d’avance sur son poursuivant parisien. À noter que la formation nordiste a été la seule à s’être imposée à l’extérieur ce week-end. 

Concernant les autres résultats de la 32e journée de Ligue 1, Paris s’impose 1-4 à Strasbourg, Rennes assure un succès 1-0 contre Nantes, Lens s’amuse face à Lorient (4-1), Brest et Nîmes se quittent sur un nul 1-1, Monaco déroule contre Dijon (3-0) et Lyon fait le travail lors de la réception d’Angers (3-0).

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football