Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : Comment le RC Lens peut sauver la saison de l’OL ?

Il ne reste plus qu’une journée de championnat pour déterminer les équipes qui participeront aux prochaines compétitions européennes. Parmi les candidats, Lens vise une place pour la Ligue Europa Conférence et Lyon veut jouer la prochaine Ligue des Champions. En s’imposant contre Monaco, les Sang et Or viendraient à la rescousse de l’OL.

Le suspense est entier pour ces derniers jours de la saison 2020-2021 de Ligue 1. Tout est encore possible dans toutes les courses du championnat. À commencer par celle pour les barrages de la Ligue Europa Conférence. Longtemps en lice pour s’adjuger la 5e place du championnat et ainsi un ticket pour la prochaine Europa League, le RC Lens est quasiment certain de ne plus pouvoir se qualifier en C3. La faute à une dernière défaite à Bordeaux, la 3e consécutive après celle face à Paris et Lille.

Les Sang et Or se retrouvent désormais 6es à 3 points de l’Olympique de Marseille. Cependant, le club nordiste peut tout à fait espérer être Européen lors du prochain exercice. Les hommes de Franck Haise possèdent une longueur d’avance sur le Stade de Rennais. Pendant que le Stade Rennais va recevoir Nîmes, déjà relégué, Lens va accueillir l’AS Monaco lors de l’ultime journée. Vous l’aurez compris, le calcul est simple. Les Lensois ont leur destin en mains et un succès à la maison dimanche leur assurerait de se hisser en Ligue Europa Conférence. Un scénario qui ferait totalement les affaires de l’Olympique Lyonnais…

Une première en plus de 20 ans pour l’OL ?

Si une qualification de Lens pour les barrages de la Ligue Europa Conférence serait la cerise sur le gâteau d’une formidable saison, la campagne de l’Olympique Lyonnais pourrait ressembler à un cauchemar. Malgré une dernière ligne droite parfaite avec 3 victoires sur les 3 derniers matches, Lyon reste 4e, à un point du podium synonyme de qualification pour les barrages de la C1. C’est l’AS Monaco qui stationne à cette si convoitée 3e place. Vous comprendrez donc pourquoi les supporters lyonnais porteront dans leur coeur les couleurs du RCL dimanche prochain. Il faudra croiser les doigts pour un succès lensois, ou au moins un nul, mais les Lyonnais devront également faire le travail à domicile face à l’OGC Nice. Faute de quoi, Lyon manquerait la Ligue des Champions pour une deuxième année consécutive. Ce serait une première en plus de 20 ans pour le club de Jean-Michel Aulas. 

À noter que plusieurs scénarios sont envisageables pour une qualification de Lyon en C1. L’OL jouera les barrages de la Champions League s’il s’impose et que Monaco fait nul à Lens. Ce sera également le cas si Lyon fait le nul contre Nice et que l’ASM s’incline. Et bien entendu, Lyon sera qualifié s’il s’adjuge la victoire et si les Monégasques perdent. 

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football