Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : L’AS Monaco pour jouer les trouble-fêtes ?

Lille, Paris, Monaco et Lyon, telles sont les 4 équipes lancées dans un sprint final haletant en vue d’être sacrée championne de France. Longtemps à la traîne derrière ces poursuivants, l’AS Monaco pointe aujourd’hui sur la dernière marche du podium. Une place qui ne semble pas satisfaire des Monégasques dont la solidité défensive pourrait leur permettre de perturber la course au titre.

8e à l’issue de la 15e journée de Ligue 1, l’AS Monaco continue sa folle remontée au classement. Elle n’en finit plus d’empiler les victoires et peut rêver du titre à 6 journées de la fin de cette saison 2020-2021. Actuellement 3e du championnat avec 65 points, le champion de France 2017 devance l’OL d’une unité et ne possède qu’une longueur de retard sur le PSG. Le LOSC se positionne en leader avec 4 points d’avance sur les Monégasques. Une place que ces derniers ont obtenu grâce à la dynamique affichée depuis la fin d’année 2020. Après une série de 3 revers consécutifs durant le mois décembre, Monaco s’est parfaitement ressaisit par la suite. Un succès 0-1 à Dijon le 20 décembre a marqué le début de la montée en puissance monégasque. Depuis ce match, l’ASM a remporté 12 des 16 rencontres de championnat qui ont suivi. 

Un calendrier loin d’être évident

Pour une AS Monaco ambitieuse, il faudra garder ce même sérieux lors des semaines à venir. Contrairement au PSG et, dans une moindre mesure, au LOSC, l’AS Monaco devra affronter un calendrier loin d’être clément sur les 6 prochaines journées de Ligue 1. Après deux déplacements à Bordeaux ce dimanche et à Angers le week-end prochain, l’ASM va accueillir l’Olympique Lyonnais pour une rencontre immanquable dans la course au titre. La suite n’est guère plus sympathique pour Monaco. Après un déplacement en terres rémoises, les Monégasques vont affronter Rennes et Lens, 2 équipes qui espèrent bien décrocher la 5e place synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence. 

Tout part de la défense ! 

L’ASM doit en grande partie cette forme exceptionnelle à une défense de fer. Alors que le club de la principauté affichait de grandes difficultés en défense sur les deux dernières saisons où il a terminé à la 17e puis 9e place, ses soucis défensifs semblent bien loin dans cette année 2021. Comme l’illustre cette statistique incroyable. Sur leurs 9 derniers matchs toutes compétitions confondues, les Rouge et Blanc ont obtenu 8 clean sheet.

Sous les ordres de Niko Kovac, les Monégasques ont trouvé un équilibre défensif cette saison. Si l’ancien entraîneur du Bayern Munich alterne avec une défense à 3 et une défense à 4, les hommes composant son arrière garde sont souvent les mêmes. Djibril Sidibé sur le côté droit, Caio Henrique sur l’aile gauche, Guillermo Maripán et Axel Disasi dans l’axe, sont les artisans de cette solidité. Ces deux derniers ont très vite fait oublier Jemerson et Glik, complètement dépassés depuis 2 ans. Sans oublier Benjamin Lecomte qui contribue grandement à ce que Monaco soit la 3e meilleure défense du championnat en 2021.

Autre point à souligner, les joueurs de Niko Kovac sont également en course pour remporter la Coupe de France. Ils affronteront l’Olympique Lyonnais en quart de finale de la compétition la semaine prochaine.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football