Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : les awards de la saison ont été attribués

Qui dit fin de saison dit récompenses. La Ligue 1 a décerné quelques titres hier, et il faut dire que les lillois ont presque tout raflé.

Le plus beau match de la saison

OL 2-3 LOSC

Ce match est sans aucun doute le tournant de la saison. A la mi-temps, le LOSC se positionne à la quatrième place de Ligue 1, au coup de sifflet final, il est leader. Face à un concurrent direct, les hommes de Christophe Galtier ont fait un pas de géant dans la course au titre. Rapidement menés de deux buts, les lillois reviennent à un but d’écart juste avant la pause, d’un coup-franc surpuissant de Burak Yilmaz. Le turc offre la victoire au LOSC d’un piqué devant Anthony Lopes, alors que Jonathan David avait égalisé auparavant. En plus d’un scénario fou, c’est également l’énorme enjeu qui a poussé les votants à élire cette rencontre comme étant la plus belle de la saison. Ce soir-là au Groupama Stadium, Lille a montré qu’il avait les capacités d’aller chercher un titre qui se dessinait de plus en plus.

Le taulier de la saison

José Fonte

Difficile de sacrer un autre joueur tant le mot « taulier » semble collé parfaitement à ce que représente José Fonte à Lille. A 37 ans, il est l’un des leaders incontestés du champion de France. Avec Benjamin André et Burak Yilmaz, il forme la pointe basse d’une colonne vertébrale que l’on aura tant vanté cette année. Son expérience a également permis à Sven Botman d’exploser aux yeux du football mondial. José Fonte a réalisé une saison presque parfaite : le titre de champion à la clé et statistiquement, la meilleure défense d’Europe. Le portugais n’a toujours pas prolongé avec le LOSC, il est en fin de contrat ce mois-ci !

La meilleure progression de la saison

Aurélien Tchouaméni

Véritable révélation de l’année du côté de Monaco, Aurélien Tchouaméni a été un élément déterminant de la bonne saison monégasque. Ce n’est pas pour rien qu’il avait remporté un premier titre individuel, sacré meilleur espoir de Ligue 1. Le deuxième vient donc d’arriver avec ce sacre, certes moins important, mais tout autant glorifiant de meilleure progression de la saison. Pilier du milieu de terrain de Niko Kovac avec Youssouf Fofana, l’ancien bordelais a étalé toute sa classe, du haut de ses 21 ans. Les plus grands cadors européens se sont pas restés insensibles aux belles performances de l’international espoir.

La meilleure recrue de la saison

Burak Yilmaz

Burak Yilmaz a, sans grand suspens, reçu ce prix. Arrivé gratuitement de Turquie l’été dernier, il a conduit le LOSC vers le titre.  Devenu une véritable idole à Lille, il incarne ce que les fans aiment d’un footballeur professionnel. Hargne, amour du maillot et performances déterminantes ont rythmés la saison du turc. L’ancien buteur de Galatasaray a marqué 18 buts cette saison et a délivré 5 passes décisives. Les supporters lillois lui ont attribué le surnom de « Kral », littéralement roi en turc. Le Nord de la France est déjà conquis.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football