Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : les enjeux de cette 33e journée

Il ne reste que 6 matchs à disputer dans cette formidable saison 2020-2021 de Ligue 1 et tout est encore possible à un peu plus d’un mois du coup de sifflet final de cet exercice. Voilà un petit tour des enjeux de cette 33e journée du championnat de France. 

Le match à suivre : Lille – Montpellier 

Dans un week-end sans véritable choc, la rencontre opposant Lille à Montpellier vendredi soir se positionne en match à gros enjeux. D’un côté, le LOSC veut confirmer son statut de leader du championnat. Avec 69 points, le club nordiste devance de 3 unités le PSG, 2e. Ce week-end, les hommes de Christophe Galtier peuvent signer un 3e succès consécutif après une victoire à Paris (0-1) puis à Metz (0-2). Pour cela, il faudra venir à bout d’une solide formation montpelliéraine. Aucun cadeau ne sera fait par des Héraultais en pleine course à la 5e place synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence. En cas de succès, Montpellier reviendrait provisoirement à 3 longueurs de Lens, 5e. À noter que, malgré le nul concédé dans les ultimes secondes de la partie contre Marseille la semaine dernière (3-3), La Paillade reste sur une formidable série de 10 matchs consécutifs sans revers en Ligue 1.

Le joueur à suivre : Memphis Depay (OL)

En plein sprint final dans la lutte pour être sacré champion de France, Lyon n’a plus le droit à l’erreur. Le club rhodanien ne doit plus laisser de points en route. Celui qui devrait ne pas prolonger et quitter l’OL à l’issue de cette saison sera attendu de pied ferme dimanche soir à 21h du côté du FC Nantes, 19e. Muet lors des 5 journées précédentes, le Néerlandais a fait parler la poudre le week-end dernier. Lyon s’est imposé 3 à 0 à la maison contre Angers et peut remercier l’ancien de Manchester United. Ce dernier a été étincelant au sein de l’attaque lyonnaise. En plus d’un doublé inscrit, il a notamment séduit par sa complicité avec Islam Slimani et Lucas Paqueta.

L’équipe en danger : les Girondins de Bordeaux

Rien ne va plus en terres bordelaises ! Entre mauvaise entente au sein de l’effectif et résultats en chute libre, Bordeaux connaît une période cauchemardesque. Sur les 11 dernières rencontres de championnat, les Bordelais se sont inclinés à 9 reprises. Cette méforme pourrait coûter très cher aux Girondins. Longtemps positionné en milieu de tableau, le FCGB pointe à la 15e place du classement. Avec 36 points au compteur et seulement 6 longueurs d’avance sur Nîmes, 18e, Bordeaux est loin d’avoir assuré son maintien. Après une nouvelle déconvenue à Saint-Étienne (4-1) lors de la dernière journée, les hommes de Jean-Louis Gasset devront se ressaisir dimanche lors de la réception de Monaco. Une tâche loin d’être évidente puisque Monaco, 3e, aspire au titre de champion de France. 

L’équipe qui cartonne : le RC Lens

À plus de 600 km des ennuis bordelais, le RC Lens continue sa saison exceptionnelle au sein de l’élite. Promus en Ligue 1 cette année, les Sang et Or se sont fait une place, et non des moindre, dans le top 5 du championnat. En déplacement chez le Stade Brestois dimanche, Lens voit la possibilité de consolider sa 5e place. Les joueurs de Franck Haise font face au 16e du classement et un succès leur permettrait de conserver l’avance de 3 points qu’ils possèdent sur Marseille, 6e. Une position totalement envisageable pour le RCL à 6 journées de la fin malgré un calendrier loin d’être évident. Paris, Lille et Monaco vont se dresser sur le chemin des Nordistes.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football