Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : qui a cartonné et qui a déçu au PSG cette saison ?

Le club de la capitale a connu une saison compliquée avec une deuxième place en championnat derrière le LOSC. En Ligue des Champions, les parisiens ont atteint les demi-finales. Ils ont également remporté la Coupe de France.

Les Tops

Kylian Mbappé

Il est le grand artisan de la saison du Paris Saint-Germain. L’ancien monégasque n’a pas été resplendissant durant toute la saison. Après une bonne première partie de saison, il connaît une période de creux à laquelle il mettra fin de la plus belle des manières : un triplé au Camp Nou en C1. Derrière cela, le parisien a multiplié les buts, en mission vers les titres. Portant son équipe sur le secteur offensif, il est capable de faire des différences seul lorsque son effectif ne lui permet pas de s’illustrer collectivement. Au total, il inscrit 42 buts et délivre 11 passes décisives. Il est logiquement élu « Joueur de l’année en Ligue 1 » et a réalisé sa plus belle Ligue des Champions depuis qu’il porte le maillot parisien.

Keylor Navas

Le PSG tient enfin son grand gardien. Le costaricien a confirmé qu’il faisait parti des meilleurs gardiens du monde. C’est surtout en Ligue des Champions que l’ancien madrilène s’est illustré. On ne compte plus les matchs de classe mondiale qu’il a sorti face aux plus grandes écuries européennes. En Ligue 1, il participe à 29 matchs et réalise 16 clean-sheets, ce qui lui permet d’être élu « Meilleur gardien de l’année » au coude à coude avec Mike Maignan. En 45 rencontres TCC, il ne concède que 36 buts.

Marquinhos

Le capitaine parisien a su répondre présent comme à son habitude. En plus de la solidité défensive qu’il inspire et de l’aura qui l’entoure désormais, Marquinhos se met à marquer, et des buts importants. Il a disputé 40 matchs cette saison avec le PSG et a inscrit 6 buts, dont 3 en Ligue des Champions ! Tous les entraîneurs s’étant succédé à Paris inscrivent Marquinhos parmi les premiers noms sur la feuille de match, Mauricio Pochettino n’échappe pas à la règle. Il est devenu l’âme du PSG version qatari. Arrivé en 2013 en France, il fait aujourd’hui parti des meilleurs défenseurs du monde.

Les Flops

Neymar

La saison de l’ancien barcelonais est décevante. Il n’a participé qu’à 31 rencontres et c’est une nouvelle fois par ses absences qu’il a manqué. Sur le terrain, Neymar a fait du Neymar avec un total de 17 buts et 11 assists. En Ligue 1, sa place dans le « 11 type de la saison » semble plus lui être attribué pour nom que pour ses performances. Le brésilien est le joueur le plus talentueux du championnat mais il n’a pas été suffisamment décisif pour son équipe. Il est le joueur providentiel, et désormais, Kylian Mbappe semble lui avoir volé la vedette, bien que les deux amis ne se livrent pas une compétition.

Alessandro Florenzi

Arrivé il y a 10 mois dans la capitale, Alessandro Florenzi ne devrait pas continuer son aventure avec le Paris SG. Lacune de l’équipe depuis plusieurs années, le poste de défenseur droit devait être comblé par l’italien. Malheureusement cette année encore, le couloir s’est révélé être l’un des points faibles des parisiens. Trop juste physiquement, souvent essoufflé, pas assez à l’aise techniquement, Florenzi a beaucoup déçu. Achraf Hakimi pourrait poser ses valises à Paris pour le remplacer cet été.

Thilo Kherer

L’allemand ne cesse de payer le coût de son transfert. Kherer n’est pas un mauvais joueur, mais les 37 millions dépensés qui l’ont fait venir font tache dans les comptes parisiens. Utilisé parfois en temps que défenseur central, parfois à droite voire en piston, Thilo Kherer n’aura jamais donné satisfaction. Il a participé à 33 matchs dont seulement 20 titularisations. Ses lacunes défensives couplées à son manque de créativité offensive semblent ne plus lui donner une place dans une équipe ayant les ambitions du PSG. L’allemand pourrait quitter le club cet été.

La saison est difficile à analyser pour le PSG, qui ne termine qu’à un point derrière le LOSC et qui atteint les demis de LDC mais dont le résumé sera : saison ratée. Certains joueurs ne réalisent pas une mauvaise saison mais le fait est que les attentes dans un club si ambitieux ne sont pas les mêmes. En France, Paris est un club à part.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football