Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : qui a cartonné et qui a déçu à l’OL cette saison ?

Pour la deuxième année consécutive, l’Olympique Lyonnais n’est pas parvenu à se qualifier pour la Ligue des Champions. Lyon a connu une saison 2020-2021 décevante. Il est temps de faire un bilan des tops et des flops lyonnais lors de cette campagne. 

LES TOPS 

Memphis Depay

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Memphis Depay a soigné sa sortie. Pour sa dernière saison à l’OL, le capitaine lyonnais a réalisé une campagne tout bonnement exceptionnelle sur le plan individuelle. Avec 20 buts et 12 passes décisives, il est devenu le premier joueur de l’Olympique Lyonnais à être sacré meilleur passeur depuis l’instauration du classement officiel de la LFP en 2007/08. À noter que seul Alexandre Lacazette a été impliqué dans plus de buts que lui lors d’une saison chez les Gones. Malgré des débuts difficiles avec Lyon et une nouvelle saison décevante sur le plan collectif, il quitte le club rhodanien par la grande porte. Il a même été nommé parmi les postulants au titre de joueur de l’année en Ligue 1.

Lucas Paquetá

En discussion avec Burak Yilmaz, Lucas Paqueta est clairement la recrue de l’année en Ligue 1 ! En difficulté et cloué au banc à l’AC Milan, il a débarqué dans le championnat de France et à l’OL en septembre 2020. Le milieu de terrain a ébloui les observateurs du ballon rond de tout son talent. Le Brésilien de 23 ans a terminé la campagne avec 9 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées. En plus de cette belle ligne statistique, il a montré une belle complicité avec Memphis Depay. Autre point à souligner, il s’est illustré dans un domaine où il n’était pas forcément attendu. Brillant dans la partie de terrain adverse, il a montré de réelles qualités dans la récupération du ballon et dans le volume de jeu déployé. 

Maxence Caqueret 

« Petit à petit, l’oiseau fait son nid » , ce dicton colle parfaitement à Maxence Caqueret. Le milieu de terrain de 21 ans a du batailler pour se faire une place dans la formation lyonnaise. Après une première partie de saison où le natif de Vénissieux a alterné entre le banc et le onze de départ, le joueur issu de la fabrique lyonnaise est devenu « indispensable » sur la fin de saison. Lors des 10 dernières journées du championnat, il a été titulaire à 8 reprises. Par sa polyvalence et son activité incessante dans l’entrejeu rhodanien, il a convaincu son entraîneur Rudi Garcia et devrait conserver sa position pour la saison à venir. 

LES FLOPS 

Marcelo

Critiqué à de nombreuses reprises depuis son arrivée à Lyon en 2017, Marcelo n’a pas du rassurer les supporters des Gones lors de cette saison. Lui qui avait réalisé une belle campagne européenne lors de l’édition 2019-2020 en Ligue des Champions, est à la peine en championnat. Bien que c’est tout une défense qui manque de confiance, c’est lui en est le symbole. Dans une Ligue 1 réputée pour son aspect physique et athlétique, il pâtit d’un manque criant de vitesse. Du haut de ses 34 ans, il pourrait (et devrait) voir son temps de jeu diminuer la saison prochaine en raison du bon développement de Sinaly Diomandé. Une association de ce dernier avec Jason Denayer pourrait être une option intéressante pour l’OL.

Anthony Lopes 

S’il y a bien un joueur de l’Olympique Lyonnais que l’on n’attendait pas dans cette catégorie, c’est bien Anthony Lopes. Impérial depuis de nombreuses années dans les buts lyonnais, le portier emblématique de l’OL a montré une étonnante fébrilité lors de cette saison 2020-2021. Peu rassurant dans le domaine aérien, c’est aussi sur sa ligne qu’il a fait preuve de beaucoup moins de présence en comparaison avec les éditions précédentes. Contrairement à son habitude, le Portugais n’a pas su apporter de la sérénité à une défense en cruel manque de confiance. 

Thiago Mendes

Le nom de Thiago Mendes n’est peut être pas celui auquel on pense en premier dans les « flops » de cette saison de l’Olympique Lyonnais. Pourtant, le Brésilien de 29 ans fait bien partie des déceptions de cette campagne lyonnaise. Absent dans l’élaboration du jeu et quasi inutile dans la récupération du ballon, il a été en grande difficulté cette année. Des lacunes en partie comblées par Maxence Caqueret qui a su profiter de la méforme de Thiago Mendes. Après un premier exercice difficile, il n’a toujours pas trouvé ses marques, lui qui avait été étincelant avec le LOSC avant son arrivée à Lyon en 2019. Au point de perdre sa place de titulaire à 5 reprises sur les 7 derniers matches. 

Parmi les flops de cette saison, Rudi Garcia a bien sa place. Une nouvelle fois, il n’a pas su tirer profit d’un effectif calibré pour décrocher, au minimum, une place sur le podium. Son embrouille avec Juninho et Jean-Michel suite à son départ du club ne fait qu’ajouter à la déception. 

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football