Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : qui a cartonné et qui a déçu à l’OM cette saison ?

L’Olympique de Marseille a réalisé une saison de Ligue 1 qui, comme souvent, a été en dessous des attentes des supporters et de la direction. Les marseillais ont finalement réussi à terminer à la cinquième place du classement, ce qui leur offre une place en Europa League l’an prochain mais ceux-ci figurent tout de même à seize points de l’OL, quatrième. Il est temps d’étudier les tops et les flops de la saison des phocéens. 

LES TOPS

Pol Lirola

Arrivé en prêt avec option d’achat à la mi-janvier, le latéral catalan de 23 ans a enchaîné les très bonnes performances avec l’OM, si bien que le club tente de lever l’option d’achat du joueur. L’arrivée du coach argentin Jorge Sampaoli au mois de mars lui a permis de pleinement s’épanouir grâce au système en 3-5-2 dans lequel il évoluait en tant que piston droit. Explosif et habile balle au pied, le joueur prêté par la Fiorentina n’aura joué qu’une demi-saison à l’OM mais figure bel et bien dans les tops phocéens. 

Arkadiusz Milik

Lui aussi arrivé en prêt cet hiver (de Naples), le buteur polonais est incontestablement dans les tops marseillais de la saison. C’est tout simplement le meilleur buteur olympien de Ligue 1 cette saison avec ses 9 buts et le joueur s’est très bien imposé dans l’effectif. L’OM espère pouvoir conserver le buteur et celui-ci a même retrouvé la sélection polonaise grâce à cette fin de saison où le joueur est apparu en grande forme. 

Le duo Pape Gueye – Boubacar Kamara 

Heureusement pour l’Olympique de Marseille, ses deux milieux défensifs sont présents et enchaînent eux aussi les bons matchs. Pour sa première saison dans l’élite française (en provenance du Havre), Pape Gueye a semblé plein de sérénité et est toujours bien placé. Sa paire avec Boubacar Kamara a été remarquablement solide. Ce dernier, pur produit du centre de formation (où il effectue ses gammes depuis 2005) reste sur sa lancée et continue d’être apprécié par le peuple olympien. Cependant, des rumeurs d’envies d’ailleurs sont apparues ces derniers temps et le jeune joueur n’a malheureusement pas été sélectionné pour la phase finale de l’Euro Espoirs avec la France.

LES FLOPS

Mickaël Cuisance et Olivier Ntcham

Les deux milieux de terrain de l’OM n’ont pas convaincu du tout la direction du club. Cuisance, qui affichait pourtant son envie de de rallier le club olympien ne s’est jamais imposé comme il l’aurait voulu et devrait, sauf surprise, retourner au Bayern Münich où il devrait être prêté à nouveau. Quant à l’autre milieu, Olivier Ntcham, prêté par le Celtic Glasgow, n’a joué qu’à six petites reprises et a globalement déçu. 

Dario Benedetto 

Le buteur argentin fait plus du tout l’unanimité au sein du club marseillais. Auteur de cinq buts lors de l’exercice 2020-2021, il ne jouait que très peu dernièrement en raison de la forme de celui qui occupe son poste : Milik. Dario Benedetto ne devrait d’ailleurs pas poursuivre l’aventure dans le sud de la France, lui qui serait poussé vers la porte de sortie par Pablo Longoria et Jorge Sampaoli.

La deuxième partie de saison de Caleta-Car

Pourtant solide habituellement, le défenseur croate n’est plus aussi flamboyant qu’avant. Caleta-Car était pisté par Liverpool cet hiver puisque le club était décimé dans le secteur défensif mais l’OM n’a pas souhaité se séparer de lui et cela l’a visiblement grandement affecté et a réalisé une mauvaise deuxième partie de saison. 

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football