Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : qui a cartonné et qui a déçu au Stade Brestois cette saison ?

Le Stade Brestois peut remercier Montpellier ! Avec la défaite de Nantes face au MHSC, le SB29 a assuré son maintien malgré sa défaite contre le PSG lors de la dernière journée. La saison 2020-2021 terminée, il est temps de faire un bilan des tops et des flops de cette campagne.

LES TOPS 

Franck Honorat 

Tantôt utilisé sur l’aile gauche, tantôt utilisé sur l’aile droite, Franck Honorat a posé énormément de problèmes aux défenses de Ligue 1 dans cet exercice 2020-20201. Dans le système en 4-4-2 fréquemment choisi par Olivier Dall’Oglio, il a été le symbole de l’excellente utilisation de la largeur par les Bretons. Ses 8 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées en 36 apparitions illustrent bien cet apport crucial. Avec sa qualité de centre indéniable, il a été un des grands artisans de la belle saison brestoise (en particulier la première partie de saison). 

Romain Perraud 

Si le Stade Brestois a réalisé une saison satisfaisante dans l’élite et surtout, une superbe première partie de campagne, Romain Perraud en est pour beaucoup. Au 06 janvier et en sortie de 18e journée de Ligue 1, le SB29 pointait à la 10e place du classement. Les Bretons ont séduits et notamment par une splendide utilisation des latéraux. En particulier concernant Romain Perraud. Au poste de latéral gauche, il a séduit les observateurs du championnat de France. Le joueur de 23 ans formé à Nice a également délivré 7 passes décisives et marqué 3 buts. Une saison pleine de la part du natif de Toulouse qui lui vaut d’être courtisé par de belles écuries. L’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais et plusieurs clubs de Premier League s’intéresserait à son cas.

Romain Faivre 

Comment ne pas mentionner Romain Faivre parmi les belles révélations de cette saison 2020-2021 de Ligue 1 ? Le milieu de terrain du SB29 a livré une copie impressionnante pour un joueur qui évoluait précédemment en National. Arrivé pour la somme de 400 000 € l’été dernier, il a parfaitement réussi son entrée dans le grand bain. Malgré un léger coup de mou en deuxième partie de saison en même temps que l’ensemble de ses coéquipiers, il a ponctué cet exercice avec une ligne statistique de 6 buts pour 5 passes décisives. À noter que son entraineur Olivier Dall’Oglio lui a immédiatement fait confiance. Dès l’entame de saison, il a pris place dans le onze de départ et ne l’a quitté qu’à 3 reprises.

LES FLOPS

Jean-Kevin Duverne 

Dans cette saison globalement satisfaisante malgré une frayeur dans le sprint final, le Stade Brestois compte très peu de joueurs qui ont affiché un niveau décevant. Cependant, parmi ceux qui figurent sur cette liste, il y a bien Jean-Kevin Duverne. Longtemps titulaire indiscutable, le joueur issu de la formation lensoise a vu son rôle perdre en importance au fil des semaines. La faute à un enchaînement de prestations décevantes. Une baisse de régime qui s’est traduite par une série de 8 matches consécutifs passée sur le banc de février à début mars. Malgré un retour en tant que titulaire lors d’une défaite contre le 04 avril, il avait été renvoyé sur le banc pour les 2 matches qui ont suivi. 

Romain Philippoteaux 

Difficile de citer un autre nom du Stade Brestois que celui de Romain Philippoteaux lorsque le débat concernant la plus grosse déception de la saison commence. L’ailier a débarqué de Nîmes l’été dernier mais n’a jamais su trouver sa place au sein de la rotation d’Olivier Dall’Oglio. Titulaire lors des 3 premières matches de la saison, Philippoteaux et sa place dans le onze de départ ont très vite été remis en cause. Au point de ne plus être dans l’effectif lors des 5 dernières journées de championnat. C’est avec seulement 2 buts et une passe décisive qu’il termine cette campagne. En fin de contrat lors de l’été 2022, un transfert de l’ancien Auxerrois est tout à fait envisageable. Si sa cote n’est pas suffisante pour être vendu durant le mercato à venir, il devrait réaliser une ultime saison au SB29 en tant que remplaçant.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football