Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : qui a le calendrier le plus facile dans la course à l’Europe ?

Après s’être penché sur la course au titre et celle pour le podium, nous avons décidé d’étudier les 3 équipes qui se disputent la 5e place synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence. Qui de Marseille, Lens ou Rennes parviendra à décrocher ce spot ? Pour se donner une idée, voilà le détail des différents calendriers. 

Marseille : Angers et Metz 

L’Olympique de Marseille est surement l’équipe qui a le plus de chances de gratter cette 5e place du classement. La raison est simple : le club phocéen, en plus de devancer ses deux concurrents, le RC Lens à la différence de buts et le Stade Rennais de 2 points, va affronter deux équipes qui n’ont plus rien à jouer dans cette fin de saison. À commencer par le SCO Angers. Les joueurs de Stéphane vont terminer en milieu de tableau autour de la 12e place. Les Angevins restent sur un large succès contre le cancre dijonnais. Avant cette victoire, ils surfaient sur une série 4 défaites consécutives en championnat. Autrement dit, cette formation est largement à la portée de Marseille. Tout comme le FC Metz chez qui l’OM se déplacera lors de l’ultime journée. Les Messins devraient ponctuer l’exercice 2020-2021 près de leur 10e place. Les troupes de Frédéric Antonetti réalisent une saison satisfaisante malgré le bilan d’une victoire pour un nul et 5 défaites sur les 7 dernières confrontations. 

Lens : Bordeaux – Monaco 

En ce qui concerne le RC Lens, c’est un tout autre son de cloche. Depuis plusieurs semaines, les Sang et Or font face à un calendrier dantesque. Après le PSG il y a 15 jours, le LOSC le week-end dernier, le RCL va retrouver une autre équipe du top 3, à savoir l’AS Monaco. Mais avant la réception de l’ASM lors de la 38e journée de Ligue 1, les Sang et Or devront s’occuper du cas des Girondins de Bordeaux. La victoire est impérative face à des Bordelais qui n’en finissent plus de chuter. 16e avec 38 points au compteur, le FCGB ne possède plus que 2 unités d’avance sur le FC Nantes et la zone de relégation. La faute notamment à 9 défaites concédées lors des 11 dernières journées. Dans la foulée de ce déplacement dans le sud-ouest de l’Hexagone, Lens va accueillir des Monégasques à la lutte pour le podium. Ce choc décidera sans aucun doute de leur participation ou non en Ligue des Champions, pour l’ASM, et en Ligue Europa Conférence, pour le RCL. 

Rennes : Monaco et Nîmes 

La qualification pour la Ligue Europa Conférence est loin d’être acquise pour le Stade Rennais. Avant toute chose, il faut souligner que le club breton n’a pas son destin en mains. En attendant le coup d’envoi de la 36e journée de Ligue 1, Rennes pointe à la 7e place du classement et compte 2 longueurs de retard sur les deux formations mentionnées précédemment. Pour combler ce déficit, le SRFC devra croiser les doigts pour qu’elles commettent une erreur mais aussi ne pas réaliser le moindre faux-pas. Le premier rendez-vous à gérer sera un déplacement au Stade Louis II pour y retrouver l’AS Monaco. Un succès loin d’être garanti contre la meilleure défense du championnat sur l’année 2021. Pour le compte de la dernière journée, c’est le Nîmes Olympique qui est au programme. Les Crocos auront peut être déjà dit adieu au maintien lors de la 37e journée mais si ce n’est pas le cas, ils chercheront à échapper à la relégation. La mission s’annonce complexe pour le NO qui est 19e avec 3 longueurs de retard sur Lorient, 17e.  

Parmi ces 3 concurrents, l’Olympique de Marseille semble en meilleure posture pour se hisser à la 5e place malgré son irrégularité. Lens et Rennes devront hausser le ton face à un cador du championnat comme Monaco. 

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football