Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : qui pour succéder à Rudi Garcia à la tête de l’OL ?

S’en est terminé de Rudi Garcia à l’Olympique Lyonnais ! En fin de contrat en juin 2022, le tacticien français ne sera pas prolongé à la tête de Lyon. Une décision logique après une nouvelle saison décevante en championnat. Une question demeure : qui sera nommé à sa place ? 

« C’est une grande désillusion, je voulais quitter le club en laissant le club en Ligue des Champions. C’est la dure loi du sport. Je ne m’attendais pas à ce scénario. C’est une catastrophe. La dernière journée a eu lieu, j’ai toujours dit qu’on en parlerait après la dernière journée. Je ne serais pas là. Il y a bien longtemps que j’ai décidé que je ne peux pas réussir les meilleurs résultats dans ces conditions-là. Si le président (Aulas) n’a rien à me proposer demain (lundi), tant mieux, si le club a malgré tout quelque chose à me proposer, je déclinerais poliment. Je ne suis pas candidat à ma propre succession. » , tels sont les propos de Rudi Garcia en conférence d’après-match en sortie de défaite 2-3 contre l’OGC Nice lors de la dernière journée de championnat. Un revers qui cantonne les Lyonnais à la 4e place et leur font dire adieu à la Ligue des Champions. Comme pressenti, l’entraineur de l’OL ne prolongera pas son contrat en terres rhodaniennes. Parmi les tacticiens cités pour le remplacer, on y trouve le nom de Christophe Galtier. Si l’arrivée d’un ancien entraîneur de l’ASSE pourrait être mal vu par les supporters des Gones, la piste est bien envisagée par les dirigeants. À noter que Roberto De Zerbi (Sassuolo) et Paulo Fonseca (AS Rome) sont aussi mentionnés. Tout comme Patrick Vieira, sans club depuis son licenciement de Nice en décembre 2020.

Quel bilan pour Rudi Garcia ? 

Bien que le tacticien français ait mené cette équipe lyonnaise jusqu’en demi-finale de la Ligue des Champions lors de sa première saison saison au club en 2019-2020, les résultats en championnat sont largement insuffisants. Arrivé en 2019 suite au départ de Sylvinho, Rudi Garcia et ses troupes avaient terminé à la 7e place du classement. Une campagne, certes tronquée par le Covid-19 et interrompue après 28 journées, au terme de laquelle ils n’ont pas obtenu le moindre ticket pour une compétition européenne. Avec ce nouvel échec cette année, Lyon ne participera pas à la prochaine Ligue des Champions pour la deuxième fois consécutive, une première pour le club depuis plus de 20 ans. Ajouté à cela, un manque d’utilisation des jeunes formés au club, véritable ADN de l’Olympique Lyonnais, et la fin de l’aventure de Rudi Garcia à Lyon était inévitable. 

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football