Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : tout comprendre du casse-tête sur les places qualificatives pour les coupes d’Europe

Avec l’arrivée de l’Europa Conference League, le format de qualification des places européennes acquises par le championnat ou la Coupe de France sont totalement remaniées. Récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir.

La Coupe de la Ligue n’existe plus, la Conference League arrive, c’est à ne plus rien comprendre. Avant cette saison, la France, 5ème au classement UEFA, envoyait trois représentants en C1 et trois représentants en C3 (barrages compris). Désormais le pays sera toujours représenté par trois clubs en LDC, mais par seulement deux équipes en Europa League et la nouvelle Conference League connaîtra un participant français.

Rien ne change pour la C1 : les deux premiers sont directement qualifiés pour la phase de poule et le 3ème passe toujours par une phase de qualification. Cependant grâce à sa position au classement UEFA, la France obtient le ticket laissé par le gagnant de l’Europa League si ce dernier est déjà qualifié en C1 par son championnat. Par exemple l’année dernière, le FC Séville remporte l’Europa League mais est déjà qualifié pour la plus prestigieuse des compétitions grâce à son classement en Liga. C’est donc le Stade Rennais qui avait atteint la phase de poules directement après avoir terminé 3ème de Ligue 1.

Pour la C3, le 4ème de Ligue 1 est directement qualifié pour les phases de poule. C’est le vainqueur de la Coupe de France qui obtient le 2ème ticket français pour la petite sœur de la LDC. Mais si le gagnant de la Coupe de France est déjà qualifié en C1, c’est logiquement le 5ème au classement du championnat qui décroche sa place.

Enfin, à propos de la nouvelle compétition de l’UEFA, le billet qualificatif revient au 5ème de Ligue 1. Si le scénario évoqué juste au-dessus au cours duquel le 5ème est qualifié pour l’Europa League, c’est le 6ème de Ligue 1 qui sera le représentant français en Conference League.

Pour mieux résumer cette situation complexe, voici quelques cas de figures si on imaginait un classement figé à la 36ème journée de Ligue 1. Dans tous les cas, Lille et Paris sont qualifiés en C1, Lyon est en C3.

Cas de figure 1 : un club directement qualifié pour la LDC via son championnat remporte la Ligue Europa (Manchester United)

  • Monaco est directement qualifié pour la phase de poule de LDC et ne passe pas par les barrages.

Cas de figure 2 : un club non qualifié pour la LDC via son championnat remporte la Ligue Europa (Villareal)

  • Monaco passe par les barrages pour aller en phase de poule de LDC.

Cas de figure 3 : un club déjà européen remporte la Coupe de France (PSG ou Monaco)

  • Marseille est qualifié pour l’Europa League.
  •  Le RC Lens est en Conference League.

Cas de figure 4 : un club non européen remporte la Coupe de France (Montpellier ou Rumilly Vallières)

  • Marseille est qualifié en Conference League.
  • Le RC Lens n’est qualifié pour aucune compétition européenne.
Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football