Suivez-nous!

Football

Lille : Benjamin André doit-il être appelé en équipe de France ?

Actuel leader de Ligue 1 avec 1 point d’avance sur Paris, le LOSC réalise une saison exceptionnelle et rêve d’être sacré champion de France 10 ans après.

Lille ne se repose pas sur ses individualités mais sur un effectif complet, uni et soudé. Malgré cela, un homme fait parler de lui et est devenu indispensable par son leadership au milieu de terrain, Benjamin André.

Né le 3 août 1990 à Nice, il part en terre corse à ses 15 ans pour évoluer avec les jeunes de l’AC Ajaccio. Il franchit rapidement tous les échelons et est lancé en Ligue 2 contre Sedan lors de la saison 2008-2009. Il réalise de grosses performances, devient titulaire indiscutable malgré ses 18 ans et emmène son équipe en Ligue 1 grâce à leur seconde place en fin de saison. Les portes de l’équipe de France espoir se sont logiquement ouvertes après cette saison.

Benjamin André continue ses bonnes performances en Ligue 1 et reste fidèle au club corse jusqu’à leur descente en Ligue 2 lors de la saison 2013-2014.

C’est alors qu’il décide de relever un nouveau défi en signant un contrat de 4 ans au Stade Rennais.

En terre bretonne, le natif niçois va mettre du temps à s’imposer. Arrivé pour jouer au poste de latéral droit, il joue très peu et est décevant lors de ses rentrées. L’arrivée sur le banc de Rolland Courbis en janvier 2016 va tout bousculer. L’entraîneur ne voit pas en lui les qualités requises pour jouer en tant que défenseur latéral, mais en tant que sentinelle devant la défense. Benjamin André va prendre une autre dimension, il devient titulaire indiscutable au milieu de terrain et permet à Rennes de réaliser une saison incroyable en 2018-2019 avec un parcours historique en League Europa (les Rennais atteignent les 8e de finale) et en remportant un trophée, celui de la coupe de France remporté contre le PSG

C’est d’ailleurs lui qui avait emmené son équipe en finale en marquant le but vainqueur à Lyon en demi-finale. 

L’homme fort de Rennes décide de relever un nouveau challenge à 1 an de la fin de son contrat, il signe à Lille qui réalise un énorme coup, seulement 8 M€ pour s’attacher les services du capitaine Rennais.

Au LOSC, l’adaptation se fait très rapidement. Il réalise de grandes performances et découvre la ligue des champions dans laquelle il excelle. Il devient l’homme indispensable de Christophe Galtier.

Cette saison, il a déjà joué 40 matchs et en a commencé 36 en tant que titulaire. Il fait partie de l’équipe type à la mi-saison entouré de Paqueta (OL) et d’un rival Lensois, Gaël Kakuta.

Polyvalent dans le milieu de terrain, possédant des qualités physiques incroyables, un gros volume de jeu et une aisance avec le ballon dans les pieds, le Dogue a tout pour plaire à Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France.

Le plus gros problème reste la concurrence élevée à son poste, le sélectionneur a beaucoup de choix : N’Golo Kanté, Pogba, Rabiot, Sissoko, Ndombele, N’zonzi, Camavinga, Tolisso…

Néanmoins, au vue de sa forme actuelle, Benjamin André mériterait sûrement plus d’avoir son ticket pour la Coupe d’Europe que certains milieux cités précédemment.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football