Suivez-nous!

Football

L’OM retrouve le succès avec Sampaoli en domptant le Stade Rennais

Hier soir, dans un Stade Vélodrome vide, Jorge Sampaoli et l’Olympique de Marseille ont bien commencé leur union en venant à bout du Stade Rennais de Bruno Génésio grâce à un but en fin de match. Résumé.

Ce n’était sans doute pas le match le plus attendu de la soirée, mais les observateurs de Ligue 1 Uber Eats et les supporters des deux équipes voulaient savoir si leur nouvelle ère respective allait commencer par un succès. L’Olympique de Marseille, d’abord, a accordé sa confiance à un entraîneur ayant de nombreuses similitudes Marcelo Bielsa dont le passage a marqué les nombreux supporters marseillais. L’entraîneur argentin a pris ses fonctions lundi et a déclaré le lendemain vouloir changer profondément les choses rapidement pour retrouver l’âme du club et aller chercher la meilleure place en championnat. Dans sa composition de départ, le changement semble déjà bien présent. L’ancien sélectionneur du Chili place un 5-3-2 avec un double-pivot inédit au centre du terrain avec Kamara associé à Khaoui derrière un trio Payet-Thauvin-Milik.

Côté rennais, Bruno Génésio a choisi du classique en se positionnant sur un 4-2-3-1 avec des têtes bien connues. Guirassy, Grenier, Camavinga, Doku, N’Zonzi étaient sur la pelouse. Alfred Gomis a la confiance de Bruno Génésio pour figurer dans les cages rennaises, tandis que Brandon Soppy semblait être l’une des seules surprises du onze de l’ancien entraîneur lyonnais. Une première bataille pour Génésio qui commence fort son aventure avec les Rennais.

Un OM en transformation sauvé par ses entrants

La rencontre est peu emballante, même si l’OM de Sampaoli semble déjà en meilleure forme que ces derniers temps. Le ballon reste dans les pieds des hommes en blanc, qui restent néanmoins pas très dangereux. seul une occasion de Milik sauve la première mi-temps, mais sa reprise pied droit reste sur la trajectoire d’Alfred Gomis. Rennes tente tant bien que mal de sortir et se créer des occasions, mais l’apport offensif de l’équipe bretonne est appauvri par la défense à 5 marseillaise.

En seconde période, la domination marseillaise reste territoriale, et c’est les Rennais qui sortent un peu plus en contre avant de se faire cueillir en fin de match. Sur un ballon difficile côté gauche, Luis Henrique arrive à rabattre le ballon pour Mickaël Cuisance, qui profite d’une mauvaise appréciation de Nayef Aguerd pour placer une tête piquée impossible à repousser pour le gardien rennais. Tous deux entrés en jeu, Henrique et Cuisance sont les premiers à faire honneur au coaching de leur nouvel entraîneur.

Sampaoli : « J’ai vu une adhésion au changement de système »

Le coach Sampaoli est satisfait de la prestation de ses joueurs : « Avec le changement d’entraîneur et de fonctionnement, j’ai vu une adhésion au changement de système, il reste beaucoup de choses à corriger. Il nous a manqué du jeu vers l’intérieur, on ne pouvait pas tout faire en deux jours. On a fait plus de vidéos que de terrain, mais samedi on va avoir un match et on va utiliser nos ressources pour que la fatigue n’impacte pas notre jeu. Il reste beaucoup de choses à améliorer. L’idée de base est d’attaquer à six et de défendre à quatre. Ici, ça va vite dans les transitions, il faut faire attention. La principale chose que j’ai corrigé, une sorte de passivité offensive. On va travailler à récupérer plus haut. Le message du jour était qu’il fallait attaquer. »

Génésio : « On ne méritait pas de perdre »

De son côté, Bruno Génésio est déçu de n’avoir rien ramené de Marseille : « Le premier sentiment, c’est la déception. On ne méritait pas de perdre, le nul aurait été plus équitable sur la physionomie du match. Il faut se projeter sur le prochain match, positiver sur ce qui a bien marché et travailler sur ce qu’on peut améliorer. On a eu plus de variété dans l’animation offensive, on a attaqué en nombre. On peut regretter de s’être fait contrer à l’extérieur. »

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football