Suivez-nous!

Football

Mercato : qui pourrait rapporter gros au LOSC ?

L’heure est toujours à la fête du côté de Lille, mais le club va devoir vendre certains de ses meilleurs éléments.

Tout juste sacré champion de France, Lille est encore dans l’euphorie. Un sentiment qui pourrait bien vite redescendre lorsque les artisans de la victoire en Ligue 1 décideront de faire leurs valises. Mike Maignan serait déjà en Italie pour signer son contrat avec l’AC Milan. Le club doit vendre pour combler les dettes laissées par Gérard Lopez, alors de qui le club nordiste pourrait-il se séparer ?

Jonathan Ikone

Jonathan Ikone ne réalise pas sa plus belle saison sous le maillot lillois. Malgré la réussite de son équipe, l’ailier français a beaucoup déçu cette année sur le plan personnel. Son âge et les saisons précédentes le placent toujours à la première place des joueurs les plus chers au sein du club nordiste. Selon Transfermarkt, l’ancien parisien est estimé à 30 millions d’euros. A cette somme, il paraît difficile d’imaginer Ikone quitter le LOSC. Cette saison, il inscrit 7 buts et délivre 7 passes décisives pour un total de 48 rencontres. Le Borussia Dortmund se serait intéressé à l’ancien montpelliérain.

Jonathan David

Arrivé il y a un an dans le Nord, Jonathan David a connu une saison particulière. En première partie d’exercice, il ne parvenait pas à être décisif mais le contenu de ses matchs était très satisfaisant pour Christophe Galtier, qui a continué à lui offrir un large temps de jeu. Une fois lancé, l’attaquant canadien a enchaîné les buts et a réalisé une superbe seconde partie de saison. Première rampe de lancement du pressing, finisseur, constructeur, il a su tenir toutes les casquettes que son entraîneur lui a fait porté. Avec 13 buts et 5 assists, il est aujourd’hui estimé à 30 millions d’euros. Un départ ne semble pas envisagé pour le natif de Brooklyn. Il a montré de grandes qualités cette saison et a été un artisan du titre de champion. Pour le moment, les rumeurs décident de laisser le canadien assez tranquille, mais une vente ne sera jamais mise totalement à l’écart puisque le club a besoin de fonds.

Renato Sanches

Pour sa deuxième année au sein du club nordiste, Renato Sanches réalise une saison correcte, mais pas à la hauteur de ce qu’attendent les supporters d’un joueur si talentueux. Souvent blessé, il n’a pas été épargné par les limites de son corps, à l’image de la saison dernière. Mais une fois sur le terrain, le portugais recevait la confiance de son coach. Souvent aligné au milieu de terrain en première partie de saison, c’est sur le côté que l’ancien munichois était ensuite placé par Christophe Galtier. La paire André-Soumaré en pleine bourre, Renato ne trouvait plus sa place. Avec les méformes des ailiers comme Ikone, Bamba ou Araujo, la polyvalence de Sanches lui a servi pour gratter du temps de jeu. En participant à 29 rencontres, il inscrit seulement 1 but et délivre 4 passes à ses coéquipiers. Il est estimé à 28 millions d’euros. L’ancien de Benfica pourrait bien quitter le LOSC cet été. Il y a un an déjà, un départ était fortement envisagé et ces mêmes rumeurs étaient réapparues de plus belles cet hiver.

Sven Botman

Le roc néerlandais est sans doute la grande révélation de cette saison lilloise. Meilleure défense d’Europe, le LOSC a su trouvé un équilibre de jeu dont l’une des plus belles satisfactions aura été la solidité défensive. Devant l’étincelant Mike Maignan, la paire Botman-Fonte aura été la charnière la plus solide du championnat. Accompagné de l’expérimenté portugais, Sven Botman a très rapidement été en confiance et a brillé aux yeux des fans de Ligue 1 dès les premières journées. Il n’est pas le plus à l’aise balle au pied, mais l’ancien joueur de l’Ajax explose les statistiques en terme de duels disputés face aux attaquants adverses. Sven Botman attire les plus grandes écuries européennes et Liverpool aurait fait du défenseur lillois l’une de ses priorités. Il est estimé à 28 millions d’euros par Transfermarkt, son contrat allant encore jusque 2025 jumelé à son âge et surtout ses performances pourraient rapporter gros au club nordiste.

Ces joueurs sont donc les plus chers sur le marché, mais ils ne sont pas ceux qui semblent les plus aptes à partir. Après Maignan, Boubakary Soumaré devrait également quitter la France. Le milieu français est attendu à Leicester dans les prochains jours, ou prochaines semaines.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football