Suivez-nous!

Football

LOSC : Yohan Cabaye et les souvenirs du doublé

C’est sans doute le plus gros exploit de l’histoire du LOSC. Il y a dix ans, le club nordiste réalisait le doublé en remportant championnat et coupe de France.

Cette saison était la dernière de son aventure lilloise. Sept ans après son arrivée chez les professionnels, Yohan Cabaye concrétisait ces années passées dans son club de cœur. Aux micros du LOSC, il s’exprime : « Je ne pouvais pas mieux la terminer (son aventure lilloise). » Le natif de Tourcoing a participé à plus de 250 matchs avec le LOSC, mais : « Forcément ce que je retiens, c’est le doublé. Cela a été le couronnement de tout le travail fait depuis ma formation. »

Pourtant la saison 2010-2011 n’avait pas si bien commencé pour la troupe de Rudi Garcia, alors coach lillois. « On a eu un déclic et je pense que c’était le match à Bollaert. On gagne 1-4 et derrière ça lance notre saison. » Là est le premier parallèle que l’on a naturellement envie de faire avec la saison actuelle. Face à Lens, le match fut aussi un tournant pour Burak Yilmaz et ses coéquipiers. Dix ans plus tard, Christophe Galtier voudra répéter cet exploit. Yohan Cabaye, à l’image de ce que l’on a connu dans la communication des lillois cette année, se souvient : « On a commencé à penser au titre sur la fin, on savait que la saison allait être longue. » Le LOSC a d’ailleurs prévu de fêter cet anniversaire.

A propos de son avenir, Yohan Cabaye sait ce qu’il veut mais ne sait pas encore comment. « J’aimerais rester impliqué dans le monde du foot, commencer à passer des formations pour un poste encore à définir. » Comme de nombreux anciens joueurs, ce sera peut-être sur un banc, ou pourquoi pas dans une direction que l’on retrouvera l’ancien Magpies.

Pour finir, il a tenu à adresser un petit mot aux supporters du LOSC, sans oublier de les remercier pour tout le soutien qu’il a reçu pendant toutes ces années. « Je sais qu’ils espèrent que le dénouement de la saison sera aussi joyeux qu’il y a dix ans. » Sans aucun doute et malgré le fait qu’il ait porté le maillot parisien également, Yohan Cabaye le souhaite aussi.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football