Suivez-nous!

Football

Lucas Paquetá, l’arme fatale de l’OLympique Lyonnais

Rien n’est joué pour l’Olympique Lyonnais dans cet exercice 2020-2021 de Ligue 1 ! Le club rhodanien est à la lutte pour le titre de champion de France. Dans cette course haletante, l’OL peut compter sur un Lucas Paquetá de gala. Le Brésilien n’est là que depuis 8 mois mais il a déjà mis tout le monde d’accord. 

Il ne reste plus qu’un mois avant le coup de sifflet final de cette saison 2020-2021 de Ligue 1. Une saison sans Ligue des Champions pour l’OL qui tire du positif de cette non-participation puisqu’il est encore totalement en course pour être sacré champion de France. Malgré sa 4e place, Lyon ne possède que 3 unités de retard sur le leader lillois. Si tout est encore possible pour le club rhodanien, un homme en est pour beaucoup. Il s’agit de Lucas Paquetá. 

Arrivé en septembre 2020, le Brésilien de 23 ans est comme un poisson dans l’eau rhodanienne. À noter que, longtemps pressenti sous la forme d’un prêt, le transfert de Lucas Paquetá est finalement définitif puisque le Brésilien est acheté pour 20 M€ (hors bonus) et signe un contrat de 5 ans à l’OL. Un accord qui fait aujourd’hui le bonheur des fans lyonnais. 

Depay – Paquetá, un duo du choc ! 

Si Memphis Depay réalise sa meilleure saison sous le maillot lyonnais, avec 18 réalisations et 9 passes décisives en championnat, depuis son arrivée en 2017, son rayonnement va de paire avec celui de Lucas Paquetá. Les deux compères affichent une complicité déterminante dans les succès de l’OL. Grand artisan de la victoire 2-1 de l’OL à Nantes le week-end dernier, Paquetá a une nouvelle fois fait étalage de tout son talent. Positionné en meneur de jeu, sa relation avec le Néerlandais a été encore plus flagrante et son importance dans l’attaque lyonnaise n’est plus à discuter. Il est impliqué sur 6 des 8 derniers buts inscrits par l’OL en compétition officielle. 

Des prestations qui volent la vedette à Houssem Aouar, enfin chéri de la formation lyonnaise. Désormais, le leader et clair meilleur joueur de l’entrejeu rhodanien est brésilien et porte le numéro 12. Jonglant avec les petits pépins physiques, le natif de Villeurbanne n’a joué que 12 minutes sur les 4 dernières journées. Contrairement aux années précédentes, Aouar devra cravacher pour assurer sa place dans un milieu de terrain où performent Paquetá, Caqueret et dans une moindre mesure, Bruno Guimaraes et Thiago Mendes. 

L’aventure milanaise déjà loin 

Si le talent de Lucas Paquetá ne fait aujourd’hui plus aucun doute sous les couleurs lyonnaises, les incertitudes se faisaient plus nombreuses il y a un an de cela. Après 12 années passées à Flamengo, le natif de Rio de Janeiro débarque chez l’AC Milan de Gennaro Gattuso en janvier 2019. Titulaire à 9 reprises sur ses 10 premières rencontres de Série A, il voit sa place dans le onze de départ se confirmer lors du début de saison 2019-2020. Les choses se compliquent pour Paquetá au fil des semaines dont le rôle diminue sous les ordres de Stefano Pioli, arrivé en octobre 2019. Le tacticien italien, toujours en poste aujourd’hui, n’est pas le plus grand fan de Lucas Paquetá jugé comme « trop brésilien dans son jeu ». Le divorce est acté entre les deux hommes puisque le milieu de terrain sera souvent cantonné au banc jusqu’à l’été 2020. Un éloignement des terrains qui n’est qu’un lointain souvenir pour celui qui flambe dans le championnat français. 

Avec le départ probable de Memphis Depay cet été, les clés du jeu lyonnais devraient, sauf recrutement flamboyant, être entièrement confiées à Lucas Paquetá. Reste à voir le niveau que des joueurs comme Aouar ou Bruno Guimaraes afficheront la saison prochaine.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football