Suivez-nous!

Football

Mercato : Comment va se terminer la relation Umtiti – FC Barcelone ?

Véritable taulier de la défense catalane durant deux saisons, Samuel Umtiti connaît depuis 2018 une véritable chute au sein de la hiérarchie établie par les différents coachs. Passant de titulaire à joueur de rotation, le Français souhaite poursuivre l’aventure au FC Barcelone, tandis que le club souhaite plutôt s’en débarrasser.

Entre 2016 et 2018, Samuel Umtiti était considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde. Arrivé en provenance l’Olympique Lyonnais contre un chèque de 25 millions d’euros, le champion du Monde 2018 s’est rapidement imposé comme un titulaire en puissance. En 2017, avant un match de Ligue des Champions, Ernesto Valverde, coach des Catalans à cette époque, qualifiait même son joueur de « vital » et d' »extraordinaire » pour son équipe. Mais comme pour de nombreux joueurs, une blessure est venue tout gâcher.

Jouant la Coupe du Monde 2018 avec une blessure au genou gauche que l’ancien Lyonnais a préféré ignorer, il revient dans son club fragilisé, mais avec de grandes ambitions, étant donné son nouveau statut de champion du Monde. Alternant entre le terrain et l’infirmerie, le défenseur central voit Clément Lenglet lui prendre progressivement sa place de titulaire. Avec des performances en deçà de ce qu’il proposait auparavant lorsqu’il est aligné, Samuel Umtiti devient progressivement un poids pour les dirigeants catalans, étant donné son imposant salaire de 12 millions d’euros annuel.

Aujourd’hui, l’international français (31 sélections, 4 buts) n’entre pas dans les plans de Ronald Koeman pour la saison à venir. Si le joueur souhaite poursuivre au Barça et tenter de regagner sa place de titulaire, le club n’est pas de cet avis. Le plan de Joan Laporta et ses hommes serait le suivant : proposer un nouveau contrat au défenseur central afin de lui abaisser son salaire et lui trouver plus facilement une porte de sortie. Alors qu’un prêt à Marseille ou à Lyon était évoqué ces derniers jours, on a appris hier que ces deux destinations n’intéresseraient pas le joueur.

Barré par Gérard Piqué et Clément Lenglet, Samuel Umtiti veut continuer à se battre pour obtenir à nouveau cette place qui a fait de lui l’un des tout meilleurs au monde. Acceptera-t-il néanmoins de voir son salaire diminuer et de se trouver une porte de sortie ? Affaire à suivre…

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football