Suivez-nous!

Football

OM : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli s’est exprimé au sujet de cette 37ème journée de Ligue 1, voici ce qu’il faut retenir.

Le coach argentin est revenu sur les objectifs de l’OM, a deux matchs du terme de la Ligue 1. « Se concentrer sur le championnat et la qualification en Europe. Il faut garder à l’esprit que la saison n’est pas bonne. Le terrain est le plus important. » Jorge Sampaoli continue toujours dans sa ligne directrice : seul le terrain compte. Ainsi malgré les fins de contrat et les nombreux départs que devrait connaître la cité phocéenne cet été, il a expliqué : « Arriver à faire voir aux joueurs comment faire un grand match et nous responsabiliser, c’est important. La question n’est pas de voir uniquement les joueurs les plus engagés, mais les plus performants. »

La semaine dernière, l’OM s’est incliné contre l’ASSE et Sampaoli s’était exprimé avec véhémence à la fin du match. « Face à Saint-Etienne, la tension que j’ai montré a un rapport avec mon incapacité à trouver des réponses pour réagir. Cela dépend des performances de chacun chaque semaine. »

Florian Thauvin aux Tigres, le deal a été officialisé dans la semaine. Jorge Sampaoli regrette déjà l’ancien bastais. « Thauvin était important pour le projet. Nous n’avons pas pu éviter son départ. Même si je ne suis pas là depuis longtemps, je sais qu’il a fait vibrer les supporters. On va voir par qui on va le remplacer. » Le coach olympien a annoncé qu’il recherchera un profil assez similaire, capable de marquer, de jouer pour le collectif et de faire des différences sur son côté. A propos des départs que devra connaître le club et de leur influence actuelle, il a expliqué : « L’incertitude entre les joueurs qui vont partir et les autres rentre en compte dans mes choix. Mes critères ne sont pas uniquement sportif, ils sont aussi sur l’engagement pour le match qui arrive. Mon rôle est de détecter les plus à même à jouer »

L’argentin a également donné des nouvelles de Jordan Amavi, qui revient d’une longue indisponibilité et qui n’a pas joué le week-end dernier malgré son retour dans le groupe. « Il s’entraîne depuis peu à haute intensité, mais il fera partie des options pour dimanche. »

Sur la possibilité de jouer avec deux attaquants, l’entraîneur marseillais a expliqué : « Avec deux finisseurs, j’ai l’impression de perdre du contenu dans la création. Quand il faut réagir et augmenter les capacités offensives, on est prêt à jouer avec deux pointes. » Jorge Sampaoli a expliqué que pour la saison prochaine, il ne savait pas encore le schéma qu’il utilisera. « Le 3-5-2 est utilisé selon les profils dont je dispose mais si vous regardez mes anciennes équipes, je joue souvent en défense à 4. »

Après quelques semaines passées à Marseille, l’ancien coach de l’Atletico Mineiro est revenu sur son arrivée dans la cité phocéenne. « La pandémie m’empêche de découvrir la ville mais j’en ai très envie. J’espère que l’intersaison me le permettra, selon les décisions du gouvernement. »

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football