Suivez-nous!

Football

Pourquoi le RC Lens sera l’arbitre de cette fin de saison ?

Cinquièmes de cette folle saison de Ligue 1, les Lensois se sont placés en tête du peloton derrière les qu’âtres équipes désormais échappées en tête de la Ligue 1. Si impressionnants et pleins de fraîcheur, les hommes de Franck Haise auront un rôle à jouer en cette fin de saison, celui d’arbitre de cette find de saison palpitante.

En effet, si l’on regarde plus particulièrement le calendrier des Sang & Or, les quatre premiers du classements sont au programme. Dès demain soir avec la réception d’un candidat au titre, l’Olympique Lyonnais avant de se déplacer au Paris Saint-Germain quelques journées plus tard (J35) et de recevoir le LOSC pour un derby qui s’annonce bouillant lors de la 36e journée pour un résultat qui s’annoncera possiblement décisif pour le classement final. De plus, lors du bouquet final de cette saison, le groupe artésien rencontrera l’AS Monaco dans un Stade Bollaert que l’on espère rempli d’une poignée de supporters au moins.

Irrégulier contre les gros mais invaincu lors des 9 derniers matchs de Ligue 1

Et si le RC Lens peut se placer en arbitre, c’est qu’il est capable de renverser des montagnes cette année. Vainqueur contre le PSG lors de la première journée (1-0), les Lensois sont allés s’imposer sur les pelouses du Vélodrome (0-1) et du Stade Louis II (0-3) pour des succès importants, reflétant bien l’insouciance de cette jeune équipe qui venait de retrouver la Ligue 1, cinq ans après une vingtième place lors de la saison 2014-2015. Le club du Pas-de-Calais reste néanmoins irrégulier contre les gros puisque malgré un beau visage montré contre l’OL en fin de match, les Lyonnais l’avaient emporté (3-2) et Lens s’était également lourdement incliné sur la pelouse du voisin lillois (4-0). Malgré ces irrégularités, les Lensois ont remporté deux de leurs quatre confrontations contre les locomotives de ce championnat. Ce qui laisse penser que le RC Lens ne se gênera pas pour l’emporter demain soir contre l’Olympique Lyonnais, qui viendra gonflé à bloc.

Décisionnaire du maintien ?

Le RC Lens aura aussi une carte à jouer pour les dernières places du classement. En plus de ce calendrier fou, le club nordiste devra confronter quelques équipes qui doivent encore se battre pour le maintien. Après l’OL, les Artésiens auront rendez-vous une nouvelle fois à Bollaert pour faire face au FC Lorient, bien décidé à jouer sa carte pour se maintenir en Ligue 1 après une saison difficile. Ensuite, Lens aura une visite à réussir dans la forteresse brestoise face à une équipe à l’aise à domicile et par encore maintenue. Un défi qui précèdera un affrontement face à un autre adversaire très mal classé, le Nîmes Olympique, qui commence à reprendre du poil de la bête notamment après plusieurs performances positives dont une, chez le voisin lillois, il y a peu de temps.

Une situation peu favorable aux Nordistes puisque ces trois équipes vont tout donner pour aller chercher des points peu importe le terrain. Entre ces rencontres contre les gros, le RC Lens sera obligé de garder le pied au plancher pour tenter de sauver sa place et de ne pas se faire surprendre par une équipe de bas de tableau.

Européen à la fin ?

Une situation compliquée pour le club lensois qui n’aura pas de répit en cette fin de saison, notamment pour son classement. Cinquième depuis quelques semaines, Lens devra se méfier du retour en forme de l’Olympique de Marseille (6ème) et du Stade Rennais (7ème), toujours en embuscade derrière la formation de Franck Haise. En effet, les changements de coachs respectifs ont semblé faire du bien aux formations qui ont joué la Ligue des Champions en début de saison. Le Stade Rennais a repris le chemin du succès face à Strasbourg, puis face à un concurrent direct à Metz. Un réveil qui fait du bien aux Bretons qui rêvent de se repositionner pour l’Europe, tout comme l’OM qui pense pouvoir aller chercher la 5ème place en compagnie de Jorge Sampaoli arrivé le mois dernier. Si les choses semblent aller mieux, le club phocéen est capable de dérapages comme contre Nice il ya maintenant deux semaines. Une défaite 3-0 qui montre encore tout le chemin à parcourir des Olympiens pour aller chercher les Lensois, devant avec 3 points.

Le chemin n’est pas fini pour le RC Lens, qui réalise pour l’instant une très belle saison, mais qui pourrait devenir exceptionnelle en cas de place européenne à la fin de la saison. Renouer avec son passé glorieux, voilà la mission du RC Lens en cette fin de saison.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football