Suivez-nous!

Football

Premier League : Arsenal croît encore à l’Europe après sa victoire à Chelsea

Les Gunners continuent d’y croire ! À l’occasion de la 36e journée de Premier League, Arsenal est allé s’imposer 0-1 sur la pelouse de Chelsea. Une victoire capitale pour les hommes de Mikel Arteta qui peuvent encore espérer accrocher une place pour une compétition européenne. 

Une fois n’est pas coutume, le choc entre Chelsea et Arsenal n’a pas tenu toutes ses promesses ! Cette opposition de deux clubs mythiques du championnat d’Angleterre n’est pas allée dans le sens des dernières confrontations. Sur les 8 rencontres précédentes, 3,6 buts avait été inscrits en moyenne. Pour ce match de la 36e journée de Premier League, Arsenal s’est imposé sur le plus petit des scores (0-1). Peu importe, la victoire était obligatoire pour les Gunners. Les premières minutes de la partie sont relativement équilibrées. Cependant c’est Chelsea qui se procure la première grosse occasion du match. Havertz profite d’une erreur de Mari pour filer en direction des buts de Leno. L’ancien du Bayer Leverkusen manque son duel avec son compatriote et envoie le ballon dans les tribunes de Stamford Bridge.

Un face-à-face qui les Blues vont regretter au quart d’heure de jeu. À l’entrée de sa surface, Jorginho remet en retrait pour son gardien Kepa Arrizabalaga. Il manque complètement sa transmission et force le portier, remplaçant habituellement, à s’interposer in extremis. Le cuir revient sur Aubameyang qui peut glisser le ballon à Smith Rowe. Le jeune Anglais n’a plus qu’à pousser la balle au fond des filets. Les Pensioners ne se laissent pas déstabiliser par cette ouverture du score. Ils repartent immédiatement de l’avant. Ce sont eux, avec 59 % de possession de balle, qui sont les plus dangereux dans ce premier acte. Par l’intermédiaire d’Havertz et de Mount notamment, les joueurs de Thomas Tuchel enchaînent les opportunités. Cependant, les finalistes de la Ligue des Champions manquent étonnement de réalisme devant le but.  

Arsenal sauvé par la barre transversale !

Chelsea poursuit sa marche en avant au retour des vestiaires ! À l’heure de jeu, la possession de balle atteint même les 79 % pour les Blues dans cette seconde période. C’est d’ailleurs à la 60e minute qu’ils croient égaliser par l’intermédiaire de Pulisic. Malheureusement pour les Pensioners, l’ancien du Borussia Dortmund est signalé en position de hors-jeu. Face à une équipe d’Arsenal qui n’a frappé une seule fois aux buts dans les 25 premières minutes du deuxième acte, les Blues ne font guère preuve de plus de précision. Sur leurs 5 tentatives de la seconde période, aucune ne trouve le cadre ! Malgré le fait que Chelsea prenne position dans le camp des Gunners et une incroyable occasion où les Blues trouvent la barre transversale à deux reprises, le score n’évoluera plus.

Qu’elle vaut chère cette victoire pour Arsenal ! Alors que les Gunners semblaient avoir dit adieu à toutes compétitions européennes, ces derniers s’accrochent dans ce sprint final. Grâce à ce succès, Arsenal, toujours 9e, n’est plus qu’à une unité de Tottenham et de la 7e place qualificative pour les barrages de la Ligue Europa Conférence. Les hommes de Mikel Arteta ne sont également plus très loin de la 6e place synonyme de qualification pour la prochaine Ligue Europa puisqu’ils ne possèdent que 2 longueurs de retard sur Liverpool. Les Reds se déplaceront à Manchester United, vaincu par Leicester hier soir, en match en retard de la 34e journée, avant d’aller à West Bromwich Albion dimanche. Du côté de Chelsea, il faudra attendre d’être assuré de disputer la prochaine Ligue des Champions. Avec ce revers, les Blues restent sur la 4e place du classement à 2 longueurs de Leicester et à 6 unités de Manchester United. Il faudra surveiller la formation de West Ham, 5e, qui peut revenir à 3 points des Pensioners en cas de succès à Brighton. 

Concernant les prochaines échéances des deux formations, Chelsea affrontera Leicester samedi en finale de FA Cup. Une équipe des Foxes qui se dressera une nouvelle fois sur le chemin des Blues mercredi prochain pour le compte de la 37e journée de Premier League. De son côté, Arsenal ira à Crystal Palace. 

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football