Suivez-nous!

Football

Premier League : Chelsea, Liverpool ou Leicester, qui restera aux portes de la Ligue des Champions ?

Retenez bien cette date : dimanche 23 mai à 17h. Dans moins de 72h, la Premier League donnera son classement définitif. Une ultime journée qui décidera du top 4 et des équipes qui participeront à la prochaine Ligue des Champions. Avec les formations de Manchester, deux places sont encore disponibles pour Chelsea, Liverpool et Leicester. Il y aura donc forcément un déçu…

Il ne reste plus qu’une journée de Premier League et tout est encore possible concernant la course à la Ligue des Champions. Faisons un point sur le classement. Manchester City est 1er avec 83 points, Manchester United est 2e avec 71 points, Chelsea est 3e avec 67 points, Liverpool est 4e avec 66 points et Leicester est 5e avec 66 points. Vous l’aurez compris, les 3 dernières équipes mentionnées peuvent prétendre à une place dans le top 4 et donc, à un billet pour la prochaine Ligue des Champions. En revanche, le titulaire de la 5e place sera cantonné à la Ligue Europa. Nous allons étudier les différents scénarios possibles lors de cette 38e journée du championnat anglais. 

Chelsea en très bonne voie

Dans cette lutte à 3 pour la Ligue des Champions, c’est Chelsea qui est en meilleure position. Les Blues ont leur destin en mains puisqu’ils devancent leurs deux concurrents d’une longueur. Après un revers à domicile contre Arsenal, ils se sont ressaisis mardi en disposant de Leicester pour le compte de la 37e journée. Un succès qui a permis aux hommes de Thomas Tuchel de doubler les Foxes. Pour assurer leur position au classement, il faudra mettre toutes les chances de leur côté en s’adjugeant une victoire à Aston Villa dimanche. 

Sur le papier, la 11e place des Villans pourrait laisser penser que ce match devrait rapidement tourner à l’avantage de Chelsea. Cependant, les hommes de Dean Smith ont décidé de jouer les trouble-fêtes dans ce sprint final. Mercredi, ils se sont imposés sur la pelouse de Tottenham, prétendant aux places qualificatives pour la C3. À noter que cette formation d’Aston Villa est plus à l’aise en déplacement qu’à domicile sur les dernières semaines. Les Villans ne se sont plus imposés à la maison depuis le 04 avril dernier contre Fulham. 

Nouvelle désillusion pour Leicester ? 

Depuis son titre exceptionnel de champion d’Angleterre en 2016, un an seulement après avoir effectué son retour en Premier League, Leicester n’est plus parvenu à se qualifier en Ligue des Champions. Malgré un succès à Manchester United il y a 10 jours qui semblait leur avoir assuré leur place dans le top 4 pour cette année, les Foxes ont craqué face à Chelsea lors de la dernière journée. Ils se retrouvent désormais en grand danger dans la course à la C1. Actuellement aux portes de la 4e place en raison de la différence de buts à l’avantage de Liverpool, ils devront espérer à faux-pas de leurs concurrents et faire le travail de leurs côté.

La mission s’annonce loin d’être évidente puisque les joueurs de Brendan Rodgers reçoivent Tottenham, une équipe à la lutte pour l’Europa League. La bonne nouvelle pour Leicester est que les Spurs multiplient les erreurs. Sur les 3 derniers matches, ils se sont inclinés 2 fois contre Leeds et Aston Villa. À noter que Leicester avait vaincu Tottenham sur sa pelouse sur le score de 0-2 lors de la première confrontation. 

La remontada de Liverpool ? 

C’est un véritable hold-up que pourrait réaliser cette équipe de Liverpool ! Après son sacre de champion d’Angleterre l’an dernier, son premier titre de Premier League depuis 1990, elle connaît une saison 2020-2021 très compliquée. Du moins, jusqu’à ces dernières semaines de compétition. 6e à 9 points de la 3e place à l’issue de la 25e journée, Liverpool est aujourd’hui 4e du classement. Et ce, toujours sans ses défenseurs centraux, Van Djik, Gomez et Matip, blessés pour l’entièreté de cette campagne. 

Ils ont retrouvé des couleurs dernièrement avec notamment une victoire à Manchester United. En plus de ce joli succès, les troupes de Jürgen Klopp restent sur 4 succès consécutifs en championnat. Les Reds peuvent continuer sur cette lancée lors de la réception de Crystal Palace dimanche après-midi. Les Eagles, vainqueurs à 2 reprises sur les 8 dernières journées, n’ont plus rien à jouer dans cette fin de saison et devraient représenter un adversaire largement à la portée de Liverpool.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football