Suivez-nous!

Football

Premier League : Tottenham, West Ham, Arsenal, Everton, qui sera Européen ?

Tandis que la course à la Ligue des Champions est loin d’avoir rendu son verdict en Premier League, la lutte pour les autres compétitions européennes bat son plein également. Une place pour l’Europa League et un ticket pour la Ligue Europa Conférence sont encore disponibles. Seul problème, West Ham, Tottenham, Everton et Arsenal espèrent les obtenir

Tous les scénarios sont encore envisageables concernant les clubs anglais qui décrocheront un billet pour l’Europe. Le verdict final sera rendu dimanche lors de la 38e et dernière journée de Premier League. Avant cet ultime rendez-vous de la saison dans le championnat anglais, faisons un point sur la zone du classement qui nous intéresse pour cette course à l’Europe. West Ham est 6e avec 62 points, Tottenham est 7e avec 59 points, Everton est 8e avec 59 points et Arsenal est 9e avec 58 points. Il faut souligner que la 6e place est qualificative pour la C3 tandis que la 7e place offrira un ticket pour les barrages de la Ligue Europa Conférence, nouvelle compétition de l’UEFA.

West Ham qualifié sauf cataclysme

West Ham est clairement la formation la plus proche d’un billet pour la Ligue Europa. Avec cette avance de 3 points minimum sur ses concurrents (4 sur Arsenal), les Hammers sont en bonne voie pour terminer dans le top 6 de Premier League. Ce serait leur première fois depuis l’édition 1998-1999. Pour s’assurer cette position, les hommes de David Moyes devront venir à bout d’une équipe de Southampton qui a déjà obtenu son maintien. Avant une défaite 0-2 contre Leeds lors de la journée précédente, les Saints ont signé une série de 2 succès consécutifs. 

Tottenham, attention danger ! 

Bien que cette équipe de Tottenham occupe actuellement la 7e place du classement, elle pourrait facilement se retrouver en dehors des places européennes à l’issue de cette 38e journée. Dans un exercice 2020-2021 compliqué notamment marqué par le licenciement de José Mourinho en cours de saison, les Spurs sont en grand danger. Il faudra obtenir un résultat à Leicester ce dimanche pour espérer être Européen l’année prochaine.

Si les Foxes alternent entre le bon et le moins bon avec notamment un succès contre Manchester United et une défaite face à Chelsea, il faut compter sur eux pour apporter une réelle opposition. Les champions d’Angleterre en 2016 visent toujours une place pour la prochaine Ligue des Champions. À noter que la première confrontation entre ces deux équipes s’était soldée par un succès 0-2 de Leicester. Concernant les hommes de Ryan Mason, ils pourraient regretter amèrement le revers 1-2 face à Aston Villa mercredi. 

Mission impossible pour Everton ? 

Qu’il y a-t-il de pire que d’affronter Manchester City lors de la dernière journée de championnat quand on a tout à jouer ? Surement affronter une équipe de Manchester City dont la saison en Premier League n’est pas terminée. Heureusement pour les Toffees, ils vont faire face à des Citizens déjà sacrés champion d’Angleterre. La concentration ne sera peut être pas à 100 % pour les Skyblues mais il ne faudrait pas trop compter sur un relâchement des hommes de Pep Guardiola. 

Ces derniers auront certainement à coeur de préparer au mieux leur finale de Ligue des Champions contre Chelsea le 29 mai prochain à Porto. Actuellement aux portes des places européennes, il faudra, pour Everton, croiser les doigts pour un faux-pas de ses concurrents et réaliser l’exploit du côté de l’Eithad Stadium. Autre point positif, la dynamique de Manchester City n’est pas reluisante. Il a perdu 2 de ses 3 derniers matches. De son côté, Everton montre de l’irrégularité dans ce sprint final où il affiche un bilan de 2 succès pour un nul et 2 défaites sur les 5 dernières journées.

Des Gunners revenus de l’enfer !

À l’image de Liverpool concernant la course à la Ligue des Champions, Arsenal fait un retour fracassant dans la lutte pour l’Europe dans cette dernière ligne droite de la saison. Malgré le stade des demi-finales de la Ligue Europa atteint, cette campagne est cauchemardesque pour Mikel Arteta et ses troupes. Elles sont en grand danger et pourraient ne pas se qualifier pour une compétition européenne pour la première fois depuis 1996. Longtemps à la traîne, les Gunners peuvent quand même espérer obtenir un ticket pour les barrages de la Ligue Europa Conférence. Pas plus puisque la 6e place et West Ham sont à 4 longueurs. C’est donc avec Tottenham et Everton que tout va se jouer. 

Il y a une bonne nouvelle pour Arsenal puisque ses 2 concurrents font face à des cadors du championnat. De leurs côtés, les Gunners accueillent Brighton. Bien que les Seagulls aient arraché un succès miracle contre les Skyblues, ils restent un adversaire contre qui Arsenal doit remporter les 3 points.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football