Suivez-nous!

Football

RC Lens : deux matchs pour retrouver l’Europe, 13 ans après

Le RC Lens est actuellement 6ème de Ligue 1 à deux journées du terme du championnat. Une saison extraordinaire pour le club sang et or.

Lens réalise une saison exceptionnelle. Qui aurait misé sur un promu encore en course pour l’Europe dans le sprint final ? Franck Haise et ses hommes sont en train de faire l’exploit pour leurs supporters, dans une année que l’on sait particulière. La ferveur lensoise n’a pas pu être retrouvée par la Ligue 1, c’est donc sportivement que la ville minière a décidé de s’illustrer. Un jeu plus que plaisant à regarder, des joueurs révélations à presque tous les postes et des recrues en pleine bourre, un mélange orchestré par un maestro nommé parmi les meilleurs entraîneurs de l’année.

Petit point classement après 36 matchs. Marseille est à égalité avec le club sang et or avec 56 unités, un petit point devant le Stade Rennais qui occupe la 7ème position. La différence de buts est favorable à Rennes mais entre olympiens et lensois, elle est très serrée, mais avantage de +2 pour l’OM (+6 vs +4).

Lens affronte Bordeaux puis Monaco, Marseille joue Angers et Brest et Rennes rencontre encore Monaco et Nîmes. Sur le papier, le calendrier est favorable au club phocéen mais la saison nous a appris une chose : ne pas se fier aux calendriers. Cette saison, l’impression est que tout le monde peut s’imposer face à tout le monde.

Les trois clubs se battent pour une place, ou deux selon le scénario de la Coupe de France. En effet si Monaco ou Paris remporte la Coupe, la 6ème place devient qualificative pour la Conference League. Les places qualificatives sont un véritable casse-tête, voici notre article récapitulatif. Un chose est sûre, il ne faut pas finir 7ème, une place qui n’apportera aucune qualification européenne peu importe le scénario de la fin de saison. Les lensois seront donc derrière les parisiens et les monégasques en coupe nationale.

Le RC Lens doit se rassurer après avoir enchaîner deux défaites face à Paris et au LOSC. Face à Bordeaux, ils sont favoris et pour soigner la différence de buts, le scénario idéal voudrait que les coéquipiers de Seko Fofana mettent une gifle aux Girondins, qui viennent déjà d’en subir une face à Nantes. Le match crucial sera sans doute face à Monaco, où les lensois devront être très grands pour affronter l’un des cadors de la Ligue 1. Mais avant cela les lensois seront supporters monégasques ce week-end pour Monaco-Rennes. Les clés de cette lutte sont entre les mains marseillaises. Les olympiens ont tout pour rester à la 5ème place mais cette année, Marseille rime avec irrégularité.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football