Suivez-nous!

Football

Sofiane Diop, la révélation monégasque à l’avenir prometteur

Après une année en prêt en Ligue 2, au sein du vestiaire de Sochaux, le natif de Touts brille depuis le mois d’août, au sein de l’effectif de Niko Kovac. Retour sur un parcours atypique, à l’avenir prometteur.

Sofiane Diop débute ses années dans le football au sein du Tours FC. Amoureux du ballon rond dès son plus jeune âge, le milieu offensif de l’AS Monaco se fait directement remarquer par sa qualité technique et par son mental d’acier. Si il quittait le Tours FC pour Chambray-les-Tours, dans l’objectif de rejoindre le Stade Rennais l’année suivant, il n’en demeurait pas moins respectueux, malgré le statut amateur du club.

Footballer au grand cœur, il rejoignait le club breton en 2015, à l’âge de 15 ans. Il y effectuait par la suite l’ensemble de sa formation. Après quelques allers et retours en régionale 1, Julien Stéphan lui donnait finalement l’opportunité de se lancer avec la réserve. Si les Rouge et Noir lui proposaient de poursuivre l’aventure, dans la tête de Diop, tout était déjà réfléchi.

À l’été 2018, Sofiane Diop quittait son club formateur pour le club princier.

DES DÉBUTS COMPLIQUÉS

Dès son arrivée au sein du club monégasque, Sofiane Diop prend part peu de temps après à sa première rencontre avec l’effectif professionnel, lors du Trophée des Champions, face au Paris Saint-Germain.

Pourtant, voilà, s’il prenait part à plusieurs rencontres lors de sa première saison professionnelle, il manquait toujours de ce petit quelque chose qui lui permettrait de passer un cap. Le fameux « cap » des compétitions amateurs, aux compétitions professionnelles. À l’image même de son club, et malgré la présence de Thierry Henry sur le banc, les résultats monégasques ne suivait, le club tombant même à la 17e place, à l’issue de la saison.

Des débuts finalement compliqués pour un joueur qui se montrerait déterminé. Au mois de septembre suivant, Sofiane Diop décidait de rejoindre Sochaux, lors de la dernière journée de championnat, dans le cadre d’un prêt d’une saison. L’opportunité de partir, pour mieux rentrer, et au mieux se relancer. Chose qui n’a d’ailleurs pas loupé.

LA PROGRESSION

Partir pour obtenir du temps de jeu pour un jeune joueur, est une étape qui peut parfois sembler obligé, surtout lorsque les places au sein de l’effectif sont chères. Ainsi, bien que la saison 2019-2020 soit stoppée à cause de la crise sanitaire, le natif de Tours prenait part a 16 rencontres, étant même auteur d’un but lors de ces journées.

De retour au mois d’août suivant, bien qu’initialement écarté du groupe professionnel par Niko Kovac, les bonnes performances a l’entraînement ainsi que ses nettes progrès à la finition eurent raison de sa réintégration dans le groupe. L’aventure commençait alors pour Sofiane Diop, qui prenait ainsi part aux 30 rencontres depuis le début de la saison.

Titularisé à 24 reprises depuis le début de la saison, il est auteur de 7 réalisations, démontrant ainsi sa nette amélioration dans la finition. S’il n’est pas encore un élément indispensable du onze monégasque, il a toute la confiance du coach qui place ainsi beaucoup d’espoir en son profil.

Sous contrat avec Monaco jusqu’en juin 2023, le milieu de terrain a encore de belles journées à couler sous les couleurs du club princier. Bien lancé dans la cours au titre, il pourrait à nouveau apparaître sur la scène européenne, dès la saison prochaine.

Du moins, c’est tout ce qu’on lui souhaite !

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football