Suivez-nous!

Football

Super Ligue : La justice européenne saisie

Bien que le projet ait été tué dans l’oeuf, la Super Ligue va continuer à faire parler d’elle. Un tribunal espagnol a été chargé de déterminer si les instances de a FIFA et de l’UEFA sont en situation d’abus de position dominante vis à vis de la compétition créée par 12 grands clubs européens. 

La guerre juridique n’est donc pas terminée entre les membres de la Super Ligue d’une part (emmenés par Florentino Perez, président du Real Madrid), et de l’autre, l’UEFA et la FIFA. Si pour le moment les batailles sont remportées par les deux dernières parties, un tribunal espagnol a fait appel à la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) dans le but de vérifier que les articles 101 et 102 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) n’ont pas été transgressés. Ces articles interdisent notamment les monopoles et les « pratiques qui ont pour objet ou pour effet d’empêcher, de réfréner ou de falsifier le jeu de concurrence au sein d’un marché ».

Les juges espagnols demandent aussi si les menaces qu’ont proféré l’UEFA et la FIFA à l’encontre des clubs organisateurs de la Super Ligue sont légales. Ceux-ci estiment que l’opposition à cette compétition empêche la concurrence sur le marché et limite aussi le choix des consommateurs

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football