Suivez-nous!

Football

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’Euro Espoirs

Si les qualifications pour le Mondial 2022 risquent d’animer les débats lors des prochains jours, il y a une compétition qui est légèrement passé à côté des radars, c’est l’Euro Espoirs. Voici toutes les informations à savoir sur la compétition.

En fin de semaine, Didier Deschamps appelait les 26 joueurs qui formeraient l’équipe de France pour la dizaine de jours à venir. Précédemment, Sylvain Ripoll appelait les 23 joueurs qui seraient du déplacement en Hongrie et en Slovénie, pour la première partie de la compétition. Une liste qui, forcément, faisait un peu moins la une. Pourtant, chez les Espoirs, les talents sont plus nombreux les uns que les autres.

Si Houssem Aouar et Moussa Diaby sont forfaits, ils sont respectivement remplacés par Alexis Claude-Maurice et Armand Laurienté.

Le fonctionnement de la compétition 

À l’origine, le tournoi devait se tenir du 9 au 26 juin. Malheureusement, à cause de la pandémie et du déplacement de l’Euro 2020 à cette période, la donne n’était pas rendu possible. Ainsi, celui des Espoirs a été découpé en deux périodes. La première commence cette semaine. Du 24 au 31 mars vont se dérouler les phases de groupes. Les qualifiés iront par la suite tenter de se battre, pour accéder à la finale, du 31 mai au 6 juin.

Cette année, le nombre d’équipes est passé de 12 à 16 avec quatre groupes, composés de quatre équipes chacun. Seules les deux équipes en tête de leur groupe pourront accéder aux phases finales.

Que ce soit les des phases de groupes ou finales, le tournoi se tiendra sur toute la durée, en Hongrie et en Slovénie. La finale se jouera au Stadion Stožice à Ljubljana, en Slovénie. Le stade peut accueillir jusqu’à 16 000 spectateurs.

Les groupes et la France

L’équipe de France Espoirs n’a remporté qu’un championnat d’Europe depuis sa création et c’était en 1988. Depuis, elle a été finaliste en 2002 et demi-finaliste en 94, 96, 2006 et plus récemment, en 2019.

Voici la composition des quatre groupes :

Groupe A : Hongrie, Allemagne, Roumanie, Pays-Bas

Groupe B : Slovénie, Espagne, République Tchèques, Italie

Groupe C : Russie, Islande, France, Danemark

Groupe D : Portugal, Croatie, Angleterre, Suisse

Le programme des Bleuets

Jeudi 25 mars, les français affronteront le Danemark à 21h.

Dimanche 28 mars, c’est la Russie qui attendra les Bleuets, à 21h.

Mercredi 31 mars, l’Islande sera l’adversaire des Espoirs Français, à 18h.

Les Espoirs les plus attendus

Amateurs de pépites, ou de ces futurs cracks du football mondial, l’Euro est fait pour vous. Les joueurs à être attendu au tournant sont nombreux, et en voici une liste non exhaustive.

En France, Wesley Fofana qui explose à Leicester, Edouardo Camavinga, Jonathan Ikoné, Illan Meslier, ou encore Odsonne Edouard attireront particulièrement votre attention.

Du côté des anglais, quel plaisir de voir jouer Mason Greenwood, Callum Hudson-Odoi ou encore Emile Smith Rowe. Oscar Mingueza et Riqui Puig seront forcément appréciés du côté de la Roja.

Justin Kluivert et Patrick, feront la joie du côté des hollandais. D’autres talents risquent aussi de se révéler aux yeux du grand public, et c’est sûr qu’on en reparlera.

Pour l’heure, le public ne devrait pas être autorisé et notamment lors des phases de groupe. Concernant les phase à élimination directe, l’UEFA se laisse encore le temps pour décider.

Mais en attendant, l’Euro Espoirs débute mardi, à 18h, dans un match opposant la Slovénie, à l’Espagne.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football