AC Milan : Zlatan Ibrahimovic met l’Italie à ses pieds

En clôture de la 11e journée de Serie A, le Milan se déplaçait sur la pelouse de la Roma hier soir. Les Milanais, sur un rythme tout bonnement impressionnant depuis plusieurs semaines, n’ont pas déçus et s’en sont remis à un très grand Zlatan Ibrahimovic pour l’emporter. Unanimement, les médias nationaux soulignent la performance du Suédois.

Illustration : "AC Milan : Zlatan Ibrahimovic met l’Italie à ses pieds"

Les Rossoneri étaient attendus face à la Roma et en ont profité pour frapper un grand coup au classement du championnat. Zlatan Ibrahimovic a permis aux siens de l’emporter en marquant le premier but dès la 25e minute, et en provoquant le pénalty du break peu avant l’heure de jeu. Conséquence en Serie A, le Napoli conserve la tête grâce à la différence de buts, mais le rythme du Milan leur permet de se placer à égalité de points après 11 journées. Ce scénario n’a pas laissé la presse insensible.

Un héros adulé

« Puissance Ibra » titre ce matin la Gazetta dello Sport. Olivier Giroud avait été le héros du week-end précédent pour Milan, et les attaquants d’expérience semblent être ceux qui maintiennent cette équipe au sommet en ce moment. « Au Scudetto, on y croit » a déclaré Théo Hernandez, expulsé à l’heure de jeu. Par ailleurs, pour la première fois depuis qu’il est en Italie, José Mourinho a été battu à domicile avec Rome. Étant donné que son équipe a marqué dans les derniers instants, le pénalty a fait débat et le Special One a évoqué l’arbitrage en fin de rencontre : « Ils ne nous respectent pas » a-t-il dit.

« Un paradis pour deux » fait la Une du Corriere dello Sport, évoquant le duel intense ayant lieu entre Naples et Milan en tête de la Serie A. Fortes de 31 points chacune, ces deux formations se livrent un combat sans merci, et le premier qui craquera verra son adversaire prendre un ascendant psychologique de taille. Ici le journal prend parti en faveur de la Roma en commentant : « Zlatan marque puis l’arbitre siffle un pénalty inexistant malgré le VAR ». Une situation encore litigieuse qui s’est avérée litigieuse pour la tête d’un championnat en Europe.

Enfin Tuttosport se nourrit de ce duel Milan – Naples que le journal transforme en un duel « Ibra – Naples ». Le championnat d’Italie, après avoir vu l’Inter couronné l’an passé, pourrait assister à une saison bien plus serrée au cours de laquelle la ville de Milan va continuer d’y croire, mais cette fois, d’une autre couleur.