Si Angers SCO vit des moments difficiles en Ligue 1, les explications sont nombreuses. Le manque de confiance est évident, les approximations techniques et tactiques sont récurrentes, et les individualités semblent pour certaines moins appliquées. Au sein du groupe, le gardien Danijel Petkovic vit une saison singulière, et traverse actuellement une passe plus que délicate.
100€ offerts sur ton 1er pari !
Les problématiques rencontrées par le SCO en ce mois de mars ont-elles été semées plus tôt dans la saison ? Acheté 7 millions d’euros par le club angevin, Paul Bernardoni a logiquement débuté dans la cage dès le mois d’août, mais n’a pas tenu son poste de titulaire très longtemps. D’abord blessé puis malade, le jeune portier s’est vu prendre sa place par Danijel Petkovic, pour ne plus la reprendre ensuite. Parti en prêt à l’AS Saint-Étienne, Bernardoni voit maintenant son homologue monténégrin être le seul portier angevin, et cette charge semble ne pas lui convenir au regard de ses récentes performances. Dans les médias, l’avis est tranché concernant son destin.
Un passage sur le banc inévitable ?
Ancien gardien de but, et désormais consultant pour la chaîne L’Équipe, Jérôme Alonzo a livré son avis sans détour vis-à-vis du cas Danijel Petkovic. Pour lui, la solution est toute trouvée : « Gérald n’a plus le choix. On a tous dans une carrière, des creux, et il n’y a rien d’infamant à le faire souffler, sans pour autant le condamner. Il est en train de perdre ses repères, le staff doit l’aider. Si tu insistes, tu peux casser la machine. Il faut casser la spirale, au moins un ou deux matchs, ça va lui faire un bien fou. Un attaquant qui manque six pénaltys d’affilée, on ne lui fait pas tirer le 7e. »
L’ancien portier tient là des propos qui vont dans le sens d’une mise sur le banc au moins provisoire, sans pour autant prendre de décision radicale pour le Monténégrin. Si tel vient à être le cas, Mandrea sera celui qui deviendra le gardien du SCO durant quelques matchs. Stéphane Rossi, l’entraîneur de Cholet, a évoqué le profil du jeune gardien angevin d’une manière bien élogieuse : « Sur sa ligne, c’est un chat, il est vif. Il doit peut-être s’améliorer sur les sorties aériennes et l’impact dans la surface, mais c’est un gardien qui sait diriger sa défense. »
Selon toutes vraisemblances, tout indique que l’avenir de Danijel Petkovic dans le but du SCO pourrait dépendre de cette période de pause. Étant donné l’arrivée du Havrais Fofana l’an prochain, le défi pourrait devenir ardu pour l’actuel numéro 1 au poste.