Angers SCO : Un avenir incertain malgré le maintien ?

Officiellement maintenu dans l’élite depuis la défaite de l’AS Saint-Étienne, mercredi soir face à l’OGC Nice, Angers peut désormais finir la saison plus tranquillement et préparer la prochaine. Mais une question se pose, avec ou sans Gérald Baticle ?

Illustration : "Angers SCO : Un avenir incertain malgré le maintien ? "
© Compte Twitter officiel de Angers SCO

Comme en 2016-2017, 2017-2018 et 2020-2021, Angers s’est maintenu en Ligue 1 lors de la 36e journée de championnat. S’ils avaient fait leur part du boulot en battant les Girondins de Bordeaux dimanche (4-1), les Scoïstes ont dû attendre mercredi soir, vers 21h, et la défaite de l’AS Saint-Étienne sur la pelouse de l’OGC Nice (4-2) pour être officiellement maintenus dans l’élite. De quoi préparer le déplacement à Metz et la réception de Montpellier avec l’esprit léger. En tout cas pour les joueurs car comme annoncé hier, le mercato va être rythmé du côté du SCO ! Départ de Mohamed-Ali Cho, plusieurs cadres en fin de contrat, finances dans le rouge, quatre descentes la saison prochaine, cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte pour Saïd Chabane s’il veut maintenir son club en Ligue 1 pour la 9e saison consécutive depuis sa remontée en 2015.

Sous contrat jusqu’en 2025

Mais un autre avenir pourrait être en suspens, celui de Gérald Baticle. L’ancien entraîneur adjoint de l’Olympique Lyonnais découvre le métier de coach principal cette saison avec le SCO. S’il a finalement réussi à maintenir le club en première division et qu’il semble avoir le soutien de son vestiaire, tout n’est pas rose pour autant. En effet, le club de l’Anjou a connu une seconde partie de saison très compliquée durant laquelle il a enchaîné sept défaites consécutives, du jamais vu dans son histoire. Une mauvaise série qui aurait perturbé la gestion des fins de contrat et qui expliquerait que bon nombre de cadres n’aient pas signé de prolongation à un mois du terme de leur bail. S’ajoute à cela les idées tactiques du coach, notamment son 3-5-2, qui auraient suscité quelques frustrations en interne. Alors qu’il est encore sous contrat jusqu’en 2025, rien n’assure, du côté du club comme de l’entraîneur, l’envie de poursuivre la collaboration. C’est pour cela que des discussions auront lieu dans les prochaines semaines pour décider si le SCO repart, en août prochain, avec Gérald Baticle.