Angers SCO : Un paradoxe dommageable pour le SCO à la mi-saison

Le SCO Angers réalise une saison exemplaire, et sa place de leader est plutôt logique. Le championnat de Ligue 2 est plutôt serré, et le haut du classement a beaucoup évolué depuis le début de saison. Les angevins sont portés par un Loïs Diony particulièrement inspiré, et les siens comptent 40 points à la fin de l’année 2023. Mais malgré leur première place, un point de statistique qui a son importance dans le football n’est pas en leur faveur, et un changement sur ce point pourrait encore bonifier les résultats.

Illustration : "Angers SCO : Un paradoxe dommageable pour le SCO à la mi-saison "
© X officiel du SCO


Le SCO réalise une saison de champion, et plusieurs points vont en cette direction. Leurs 12 victoires sont le plus grand nombre de victoires cette saison en Ligue 2, et les 40 points glanés à l’automne devancent l’AJA de deux unités. Le Stade Lavallois a été longtemps leader du championnat, mais leur méforme actuelle les a déclassés au rang (3 défaites, 2 nuls, et une seule victoire sur les 6 dernières rencontres). Pendant ce temps-là, le SCO a réalisé une série de 7 matchs sans la moindre défaite, et seulement 2 nuls ont été concédés dans cette série. Mais un aspect négatif vient contrarier les esprits angevins à la mi-saison.


38,3% : 15è taux de remplissage des stades de Ligue 2


Angers est redescendu de Ligue 1 la saison dernière, mais compte bien retrouver l’élite dès la saison prochaine. Mais pour cela, ils ne peuvent pas compter sur une variable importante du football : le public. Avec un taux de remplissage de 38,3%, le SCO n’est que le 15è club en termes de pourcentage. Un chiffre qui laisse un bémol à la saison angevine, qui pourrait se dérouler dans la communion. Rodez, Auxerre, et Caen mènent ce classement, et Auxerre est également un prétendant à la montée. Plus que ça, il s’agit du dauphin du SCO. Pourtant, Angers est encore invaincu à domicile, avec 8 victoires et 2 nuls. Une aisance à domicile très marquée, et cela, sans l’appui du public. Un appui qui pourrait faire la différence en fin de saison, ce qui devrait se produire si les résultats continuent à être aussi positifs.