Durant cette période de trêve internationale, les supporters de l’AS Saint-Étienne espèrent de tout cœur une restructuration de la part de leur club. Mercato réussi, redéfinition des objectifs, et mobilisation générale seront certainement les clés d’une remontée au classement attendue en seconde partie de saison. Conforté à son poste, Laurent Batlles va devoir se questionner à propos du temps de jeu de certains de ses joueurs, amenant à de nombreuses interrogations.
100€ offerts sur ton 1er pari !
La première partie de saison n’est pas tout à fait terminée sur le plan comptable, mais les éléments sont suffisants pour dresser un premier bilan à Saint-Étienne. Ambitionnant une remontée immédiate en Ligue 1, les Verts doivent se rendre à l’évidence : la course au titre apparaît d’ores et déjà absolument hors d’atteinte. Ainsi, c’est avec beaucoup d’humilité que les joueurs stéphanois devront aborder leur retour au sein du groupe après le Mondial au Qatar, sans oublier que la répartition du temps de jeu ne sera certainement plus la même.
Un manque de cohérence détecté ?
Au moment de se pencher sur le temps de jeu dont a jusqu’alors disposé chaque joueur de l’ASSE, il est aisé de constater une inéquation entre les performances des joueurs et leur importance sur la pelouse. En effet, Jimmy Giraudon est en ce début d’exercice, le joueur des Verts disposant du temps de jeu le plus important avec un total de 1210 minutes. Derrière lui, l’un des seuls joueurs au niveau de l’événement, Jean-Philippe Krasso comptabilise 1129 minutes, devant Anthony Briançon et ses 911 minutes de jeu au cœur de la défense.
Ardemment critiqué quant à son niveau technique et à sa couverture défensive notamment, Yvann Maçon est le 5e joueur le plus utilisé par Laurent Batlles avec 885 minutes en ce milieu du mois de novembre. Il devance par exemple les milieux de terrains Benjamin Bouchouari ou encore Louis Mouton, plus jeunes, mais bien plus convaincants lors de leurs apparitions sur la pelouse.
Enfin, il est important de constater ce manque de continuité évident entre les deux portiers de cette équipe. Matthieu Dreyer (745 minutes) et Etienne Green (669 minutes) ne semblent pas constituer un problème à eux seuls, mais apparaissent comme les témoins d’un mercato estival manqué, obligeants les dirigeants stéphanois à injecter des moyens dès cet hiver pour sauver le club du Forez.