ASSE : Une bonne nouvelle tant attendue ?

Aux portes de la relégation avant la 38e et dernière journée de Ligue 1, l’ASSE est en pleine crise. Une crise sportive mais aussi institutionnelle, le dialogue entre direction et supporters est quasiment rompu. Mais une bonne nouvelle pourrait ravir ces derniers, le potentiel rachat du club par un milliardaire américain.

Illustration : "ASSE : Une bonne nouvelle tant attendue ? "
© Site officiel de l'AS Saint-Etienne

Entre Saint-Étienne et ses supporters, rien ne va plus. 19e de Ligue 1 à une journée de la fin du championnat, les Verts sont en grand danger et risquent une relégation directe en Ligue 2. Une situation qui rendrait encore plus lourde la crise au sein du club, mais aussi avec ses supporters, qui se sont déjà manifestés le week-end dernier.

Mais une nouvelle pourrait bien peser dans la balance. Alors que les supporters stéphanois demandent depuis quelques années un changement de direction et de propriétaire, ils pourraient voir leur souhait se réaliser. Selon le média anglais The Independant, le milliardaire américain David Blitzer aurait fait une offre pour racheter l’ASSE. Information confirmée par RMC Sport, qui indique deux offres différentes : une en cas de maintien, et une en cas de relégation samedi prochain.

Présent partout en Europe

David Blitzer est loin d’être méconnu sur la scène européenne. Il est déjà propriétaire et copropriétaire de 6 clubs, en Angleterre, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et enfin Portugal. Propriétaire de Crystal Palace et Augsbourg depuis 2015, les deux clubs se sont stabilisés grâce à lui, sans toutefois monter en puissance dans leurs championnats. Une bonne nouvelle en cas de maintien et rachat stéphanois.

À Ado den Hag, club néerlandais de La Haye, le parcours est différent. Descendu de première division en 2020, le club est racheté en février dernier par Blitzer, et est actuellement en lice pour remonter en Eredivisie via les play-offs. Également à la tête d’Estoril (Portugal), qu’il a racheté en 2019 alors qu’il était en seconde division, le milliardaire américain a vu son club portugais remonter en Primeira Liga la saison dernière, pour une honorable 9e place cette saison. Si l’ASSE venait à descendre en Ligue 2, il n’aurait pas de soucis à se faire donc s’il venait à se faire racheter par David Blitzer.

L’histoire est moins belle en Belgique et en Espagne. Waasland-Beereven (qui évoluait en D1 Belge) et Alcorcon (D2 Espagnole) ont connu tous deux une relégation. Mais Blitzer n’a jamais vendu un de ses clubs pour le moment, et compte s’inscrire dans la durée dans le monde du football. Une nouvelle étape en France avec le rachat de Saint-Étienne ? Réponse dans les semaines à venir.