Alors que Saint-Étienne va jouer sa survie lors d’une double confrontation très attendue face à Auxerre, un autre aspect de l’avenir du club est également en jeu. En vente depuis plus d’un an, l’ASSE aurait un nouveau candidat pour son rachat, en la personne de John Chayka.
100€ offerts sur ton 1er pari !
L’AS Saint-Étienne a encore son destin entre les mains, pour éviter une relégation catastrophique. Alors que tous les regards sont tournés vers le barrage aller/retour face à l’AJ Auxerre, un important dossier continue de faire parler de lui, celui de la vente du club. Annoncé en vente par ses deux présidents Bernard Caïazzo et Roland Romeyer le 14 avril 2021, le club n’a toujours pas trouvé repreneur.
Alors qu’une offre du milliardaire américain David Blitzer était parvenue ces derniers jours, une autre offre aurait été déposée selon FootMercato, de la part du canadien John Chayka. Âgé de bientôt 33 ans, il a déjà dirigé une structure sportive, les Coyotes de l’Arizona (hockey sur glace américain). Depuis son départ en 2020 il serait à la recherche d’un club de football européen à acheter.
Une première tentative il y a 2 mois
Plus jeune directeur général de l’histoire d’une franchise de hockey américaine (à 26 ans), John Chayka avait d’abord tenté d’acquérir le Standard de Liège début mars. Mais un accord de dernière minute avait été trouvé entre le club belge et 777 Partners, actuel propriétaire du Red Star.
Sous le nom de la société JKC Capital, il avait notamment proposé au club liégeois 50 millions d’euros pour le rachat, et un financement plus important par la suite. L’offre faite aux dirigeants stéphanois inclurait une volonté de garder l’identité du club intacte, toujours selon FootMercato, ce qui ferait pencher la balance. De plus, John Chayka ne souhaite racheter qu’un seul club afin de se concentrer au maximum sur le projet.
Reste à savoir maintenant quelle sera la décision des propriétaires actuels de l’AS Saint-Étienne.