Ballon d’Or : Marquinhos, Chiesa, Hakimi... Les grands absents de la liste

Les 30 prétendants au plus prestigieux des trophées individuels sont connus depuis hier soir. Comme chaque année, la sélectivité ne fait pas l’unanimité et de grands noms manquent à l’appel. Si beaucoup d’autres joueurs auraient mérité de figurer dans la liste dorée, certains cadors ont semble-t-il, particulièrement été oubliés

Illustration : "Ballon d’Or : Marquinhos, Chiesa, Hakimi... Les grands absents de la liste"

Les favoris à la victoire finale figurent tous parmi les 30. Les noms de Robert Lewandowski, Lionel Messi ou encore Jorginho sont bien souvent cités, mais ils ne sont pas les seuls à avoir livré une grande année. Tandis que des joueurs comme Neymar, Phil Foden ou Leonardo Bonucci voient leur présence largement controversée, qui aurait mérité de les remplacer ?

Édouard Mendy

Le portier des Blues de Chelsea fait partie des 10 nommés pour le trophée Yachine. Cependant, au vu de la nomination de Gianluigi Donnarumma pour sa victoire à l’Euro, la victoire des Londoniens en Ligue des Champions aurait pu placer le Sénégalais au firmament. Avec 9 clean-sheets en 12 matchs de C1, il avait pourtant été élu meilleur gardien de l’année par l’UEFA.

Marquinhos

Le capitaine du Paris Saint-Germain n’a pas été considéré comme faisant partie des 30 meilleurs de 2021. Un journaliste brésilien n’a pas tardé à faire savoir son mécontentement : « il n’est pas reconnu à sa juste valeur. Les Brésiliens ne s’intéressent qu’aux attaquants, et ils accordent à Marquinhos la reconnaissance qu’ils veulent bien donner à un défenseur. Il est de loin le meilleur défenseur brésilien ». Demi-finaliste de la Ligue des Champions et finaliste de la Copa America, ces défaites proches du titre lui auront été fatales.

Federico Chiesa

Leader technique de l’Italie et de la Juventus de Turin, l’ailier n’est pas encore considéré comme l’un des 30 meilleurs du monde. La Juventus n’a pas été l’équipe la plus en vue cette année et cette disette explique certainement son absence. Néanmoins, il a sans doute été le meilleur des Bianconeri et l’un des meilleurs de la Squadra Azzura.

Marcos Llorente

Demi-finaliste de l’Euro avec l’Espagne, artisan majeur de la victoire de l’Atlético de Madrid en Liga, Marcos Llorente compte 12 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues cette année. Révélation de l’entrejeu en Liga, il paye certainement comme Chiesa la campagne de Ligue des Champions ratée par les Colchoneros. Sur le plan individuel, seul Luis Suarez représente le club champion d’Espagne.

Achraf Hakimi

Il est à noter que les choix concernant les nommés se sont arrêtés le 21 octobre dernier. Autrement dit, les performances des joueurs avant cette date sont tous pris en compte par France Football pour établir le top 30. Hakimi, champion d’Italie avec l’Inter Milan, excellent sur son côté droit tout au long de l’année 2021, ses rendez-vous réussis avec le PSG et l’influence qu’il apporte à lui seul n’ont pas suffi au Marocain pour prouver sa valeur. Latéral moderne, sa présence pourrait arriver si Paris venait à réaliser une grande année.

Naturellement, beaucoup d’autres excellents joueurs auraient pu se voir récompensés. Lorenzo Insigne, Jan Oblak, Joshua Kimmich ou Thomas Muller étaient certainement tout proches, mais comme le veut l’adage : choisir, c’est renoncer.