Bordeaux : Guilavogui dresse le bilan

Josuha Guilavogui n’est pas parvenu à maintenir ses Girondins en Ligue 1. Prêté par Wolfsburg, le milieu de terrain a analysé la saison bordelaise et reste flou sur son avenir. Le capitaine vient-il de faire ses adieux à son navire bordelais qui a déjà coulé ?

Illustration : "Bordeaux : Guilavogui dresse le bilan"
© Site officiel des Girondins de Bordeaux

Endossant le costume du sauveur et surtout le brassard de capitaine, Josuha Guilavogui a tenté d’aider le FCGB comme il le pouvait. De retour à Wolfsburg, son impact ne fut pas assez grand et ses performances ne furent que banales. Sur Twitter, il a laissé un message présageant un départ, sans pour autant confirmé celui-ci :

J’ai pris le temps de bien réfléchir avant de partager ce texte avec vous. Je suis arrivé à Bordeaux il y a 4 mois avec beaucoup d’envie, beaucoup d’humilité pour relever ce challenge. Un challenge périlleux, mais excitant car je connaissais l’importance des Girondins dans le monde du football français et européen. Au final, j’ai tout donné, mais j’ai échoué. Nous avons échoué. Tous. J’ai une immense pensée pour tous ceux qui nous ont toujours soutenus et y ont cru jusqu’au bout. Comme nous accueillons les succès avec joie, nous devons aussi comprendre les échecs avec recul et clairvoyance afin de ne plus jamais les répéter. À jamais, cette relégation restera marquée comme l’un des plus gros échecs de ma carrière. Mais une institution comme les Girondins ne meurt jamais. Elle doit seulement se réinventer pour retrouver la place qui est la sienne. Enfin je souhaite remercier Gérard Lopez et Admar Lopes pour leur confiance dans ce projet. Allez Bordeaux !

Une tirade pleine d'auto-critique et de bon sens pour un joueur réputé pour être professionel dans sa conduite. Éprouvant certains regrets, Guilavogui reste supporter de Bordeaux mais ne devrait pas revenir au club ...

Indéchiffrable, Guilavogui devrait bien quitter le FCGB. Alors que les finances de Bordeaux ne pourront pas le retenir plus longtemps, un passage décisif et vital devant la DNCG approche à grands pas …