CdM 2022 : Portugal-Suisse : Un choix payant pour Fernando Santos !

Le dernier huitième de finale voit s’affronter le Portugal et la Suisse. Deux équipes habituées des huitièmes de finale de Coupe du Monde et qui espèrent bien affronter le Maroc en quart de finale. Pour autant, cette confrontation paraît bien équilibrée et indécise.

Illustration : "CdM 2022 : Portugal-Suisse : Un choix payant pour Fernando Santos !"
© Twitter officiel Portugal Selecao

Fernando Santos a pris une décision forte dès la composition de son équipe. Après la polémique suscitée par son capitaine Cristiano Ronaldo, passablement énervé de sa sortie face à la Corée du Sud, le joueur avait exprimé son mécontentement à son sélectionneur une attitude qui avait particulièrement déplu à l'entraîneur qui avait décidé de placer son joueur sur le banc des remplaçants. Une première depuis 2008 lors d’un tournoi majeur… déjà face à la Suisse. En défense, Joao Cancelo manquait à l’appel à la surprise générale.

Une décision aussi polémique que réussie

Le Portugal a été légèrement dominé lors des minutes du match avant de reprendre la mainmise sur le jeu, grâce à un milieu de terrain beaucoup trop technique pour les Suisses, mais sans conclure. Les critiques s’emparaient déjà de la toile sur la non-titularisation de Cristiano Ronaldo mais c'était sans compter la qualité de finition incroyable de Gonçalo Ramos qui a marqué un but sensationnel. A la 17ème minute, après une touche sur le côté gauche, Raphaël Guerreiro trouve Joao Felix qui d’un crochet se réaxe pour servir le buteur du Portugal qui contrôle dos au but avant de se retourner et décocher une mine du pied gauche qui vient se loger dans la lucarne de Yann Sommer complètement surpris par la frappe surpuissante du joueur de Benfica... droitier. Cristiano Ronaldo, déjà souriant, lors de l’hymne est venu congratuler son coéquipier ivre de joie.

Pour l’instant, le choix du sélectionneur de la Seleçao s’avère payant mais il faudra se méfier d’une Nati qui ne compte pas se laisser abattre, preuve en est le coup franc de Xherdan Shaqiri très dangereux. Le but du capitaine du jour Pepe sur corner permet au Portugal de faire le break dès la 33ème minute et ainsi, le Portugal rejoint, provisoirement, le Maroc en quart de finale.