Cette Coupe du Monde 2022 avait fait polémique depuis son attribution en 2010, une fois lancée l’on aurait pu croire que les polémiques cesseraient ou diminueraient de facto laissant place au spectacle principal : le football. C'était bien mal saisir les incongruités des instances vis-à-vis de certaines décisions.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Si le port du brassard brodé au motif One Love avait fait polémique, la FIFA a découragé 6 sélections européennes de porter ce brassard sous peine de sanctions sportives allant du possible carton jaune pour le capitaine qui accepte de le porter ou allant même jusqu'au retrait de points pour les plus farouches, cette décision prenait des airs de censure. Une autre directive mise en place par la FIFA questionne par certains témoignages qui sèment le doute sur la réelle intelligibilité des prévisions réalisées par les instances internationales.
Une climatisation vraiment utile ?
En effet, c’est lors du match d’ouverture que la question s’est posée. Annoncées très hautes, les températures en ce début de Coupe du Monde ne sont pas si exotiques. Ainsi, si l’on avait entendu Aurélien Tchouameni en conférence de presse s’exprimer sur le sujet se disant “agréablement surpris et pensant qu’il faisait bien plus chaud”, l’on a pu le constater lors du match d’ouverture Qatar-Equateur où le thermomètre indiquait 25 degrés. Une température somme toute banale qui a tout de même provoqué une activation de la climatisation tout en laissant le toit du Al Bayt Stadium ouvert. Une incohérence qui fera rire, ou pleurer, puisqu’elle vient ajouter du ridicule au fait que la FIFA avait ordonné une climatisation pour que le mondial se passe en été avant de faire marche arrière en le décalant à l’automne tout en laissant les climatisations déjà construites être utilisées. Une aberration écologique pour une FIFA qui se veut pourtant première défenseure de l’environnement. Ça ne sera de toute façon pas la première incohérence ou preuve monumentale d’une hypocrisie abjecte de la part de l'instance internationale du football. En tout cas, les supporters équatoriens s'en sont plaints au micro de nos confrères de RMC : "On était tous morts de froid. En Equateur, on a des régions où il fait froid mais ici, c’était pire que chez nous ou que chez vous en Europe. On avait les pieds gelés. On se couvrait avec notre drapeau.”. Heureusement pour les Equatoriens, ils ont quitté le stade Al-Bayt avec une victoire donnant du baume au cœur pour la suite de la phase de groupes.
Une énième polémique qui s’ajoute à celle que subit la Belgique puisque leurs maillots d'échauffement ressembleraient trop à un arc-en-ciel et seraient donc privés de le porter sous peine de sanction. Une absurdité de plus qui va de pair avec les propos lunaires de Gianni Infantino « Crucifiez-moi mais ne critiquez pas le Qatar ! », loin de sa maxime, le dirigeant suisse semble réussir à provoquer les deux. Les images de supporters gallois empêchés de rentrer dans l’enceinte du Al Rayyan Stadium pour cause de bob bariolés pouvant faire penser au drapeau LGBT ont indigné, une fois de plus en 2 jours de compétition, la planète foot. En un jour, le “votre différence est une force” proféré par l'émir du Qatar semble déjà obsolète. A suivre…