Alors que Chelsea apparaissait déjà en mauvaise posture du fait des activités de son président. De nouveaux problèmes tombent sur le club londonien : la firme Three, le sponsor principal de l'équipe bleue, a demandé au club de suspendre son contrat.
100€ offerts sur ton 1er pari !
En effet, le milliardaire Russe avait décidé de mettre en vente son club à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans une situation géopolitique plus que délicate, les sanctions économiques du gouvernement britannique empêchent le propriétaire russe de Chelsea, Roman Abramovitch, dont les avoirs ont été gelés, de vendre le club. Les sanctions annoncées jeudi par le gouvernement britannique contre le milliardaire plongent le club champion d’Europe de football en pleine incertitude, alors qu’un processus de vente était engagé.
Chelsea, qui ne peut pas être vendu ou encore vendre de billets, après la sanction de Roman Abramovich, s'est retrouvée avec un nouveau problème jeudi : son principal sponsor, la firme Three, lui a demandé de suspendre le contrat et de retirer sa marque des maillots ainsi qu'aux alentours de son stade Stamford Bridge "jusqu'à nouvel ordre ». Le désengagement de son Sponsor principal sonne encore une fois comme un coup dur pour les Blues, champions d’Europe.
La fortune du milliardaire avait complètement relancé les inspirations des Blues depuis 2012, puisque ce dernier avait dépensé 2 milliards d’euros à la tête de Chelsea, soit 17 % de sa fortune (estimée à l’époque à 12 milliards). De 2003 à 2022, Chelsea a ainsi dépensé près de 2,5 milliards sur le marché des transferts. Pour 5 titres de champion d’Angleterre et deux Ligues des champions (2012 et 2021). La Coupe du monde des clubs remportée récemment par l’équipe de Thomas Tuchel devrait être le dernier trophée gagné par Roman Abramovich.
Les heures sont sombres pour le milliardaire Russe. Les institutions internationales, sportives ainsi que les sponsors ne laissent pas de doute : Aucun répit pour les alliés de la Russie et de Poutine. Le sport apparaît ainsi comme un important moyen de contrainte internationale.