Cristiano Ronaldo a-t-il renforcé la Juventus Turin en partant à Manchester United ?

Existe-t-il un problème Ronaldo ? La conclusion semble quelque peu raccourcie lorsque l’on connaît la capacité du Portugais à décider à lui seul de l’issue des rencontres. Cependant, depuis le retour du Portugais à Old Trafford, les performances des Red Devils ne semblent pas radicalement meilleures qu’auparavant. En Italie en revanche, la Juve revit depuis son départ et la question demeure : y-a-t-il un lien entre CR7 et ces observations ?

Illustration : "Cristiano Ronaldo a-t-il renforcé la Juventus Turin en partant à Manchester United ?"

Ce week-end encore, Manchester United a failli dans sa quête de victoire en Premier League. Les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer n’ont plus gagné en championnat depuis un mois maintenant, et les inquiétudes grandissent quant à la capacité de cette équipe à tenir son rang au vu du mercato XXL dont ils ont été les protagonistes. Balayés par Leicester au terme d’une partie grandiose, les Red Devils tranchent avec la forme actuelle de la Juventus Turin. Si ces deux équipes n’ont habituellement aucun point de comparaison, le fait que Cristiano Ronaldo ait quitté l’une pour rallier l’autre il y a deux mois pousse à observer leurs performances conjointement.

La Juve ne cherche plus ses leaders

Le constat est accablant pour le Portugais. Tout juste après son départ, la Juventus pointait à la 16e place et rencontrait toutes les peines du monde pour gagner un match. Battus par Empoli puis Naples ensuite après que la star a été présentée par United au monde entier, le problème ne semblait pas reglé pour les Juventini. Il a fallu attendre le retour de la Ligue des Champions pour que les supporters voient leurs joueurs enfin se transcender. Victorieux sur la pelouse de Malmö, 3-0, les hommes de Massimiliano Allegri n’ont depuis, plus perdu le moindre match.

Un match nul serré a été concédé à domicile face à l’AC Milan (1-1), très solide en ce début de saison, après quoi les Bianconerri ont gagné 3-2 face à Spieza, puis 3-2 à nouveau face à la Sampdoria de Gênes, avant de faire tomber le champion d’Europe en titre, Chelsea, 1-0. Federico Chiesa et ses partenaires ne se sont pas arrêtés là puisqu’en octobre, deux victoires sont à répertorier sur deux matchs, une face au Torino (1-0), puis une autre ce week-end face à la Roma sur le même score (1-0). Menés par Federico Chiesa justement, mais aussi Manuel Locatelli au milieu du terrain, ou bien encore Moïse Kean, de retour en forme, la question des leaders semble réglée pour cette équipe qui ne pense plus à Cristiano Ronaldo.

Manchester promet mais ne concrétise pas

De son côté, la formation de Manchester United était attendue au tournant. Raphaël Varane, Bruno Fernandes, Paul Pogba, Cristiano Ronaldo… Cette équipe ne pouvait que faire rêver son public dans le théâtre bien nommé. Si cela a excellement bien débuté avec une victoire spectaculaire face à Newcastle 4-1 devant un Old Trafford comble, le rêve s’est avéré de courte durée lorsque, trois jours plus tard, Manchester était battu par les Youg Boys de Berne en Suisse malgré l’ouverture du score de Ronaldo.

Tombeurs de West Ham le week-end suivant, les Red Devils ont pu compter sur le 4e but en trois matchs de CR7, et un autre de Jesse Lingard pour l’emporter. Le problème étant avant tout celui de la régularité pour l’équipe du coach norvégien, c’est après une élimination au 1er tour de la League Cup que Manchester s’est encore incliné, en championnat cette fois, face à Aston Villa. Malgré la victoire contre Villarreal acquise grâce à un but de Ronaldo dans les derniers instants, il a traversé les deux matchs suivants face à Everton et ce week-end, contre Leicester, sans influer d’une quelconque manière sur le jeu de son équipe. Le problème ne semble pas venir de lui, et les problèmes de transition défensive sont notamment à pointer du doigt, mais les attentes placées en lui sont toujours aussi importantes.

Un début en apothéose donc pour l’homme aux cinq Ballons d’Or et cinq Ligues des Champions, mais attention à ne pas voir la machine s’enrayer pour lui et son équipe mancunienne. De l’autre côté des Alpes, les problèmes du début de saison semblent réglés, et la question de son influence, au vu de son niveau, se doit d’être posée.