EFL Cup - Résumé vidéo : Tout reste à faire entre Liverpool et Arsenal (0-0)

Liverpool a tout tenté. Les Reds ne sont pas parvenus à marquer contre des Gunners héroïques et ont concédé le nul (0-0) en demi-finale aller d'EFL Cup. Arsenal a joué la majorité de la rencontre à 10 après l’exclusion de Xhaka mais conserve toutes ses chances avant le match retour à l’Émirates Stadium.

Illustration : "EFL Cup - Résumé vidéo : Tout reste à faire entre Liverpool et Arsenal (0-0)"
© Compte twitter officiel d'Arsenal

Arsenal se rend à Anfield pour la demi-finale aller de l’EFL Cup en Angleterre. La rencontre a été repoussée d’une semaine suite à de nombreux cas de covid-19 chez les Reds. Cependant, ce sont désormais les Gunners qui comptent beaucoup d’absents. Le vainqueur de cette double confrontation affrontera Chelsea en finale. Les Blues se sont débarrassés des Spurs.

L’entame cauchemardesque d'Arsenal

Le nombre d’absents s’agrandit dès le début de la rencontre chez les Londoniens. Cédric, qui remplace Tomiyasu, doit sortir dans les 10 premières minutes, lui aussi touché. Chambers le remplace. Arsenal n’est pas dans son match. Robertson lance Jota d’un long ballon en profondeur. Le Portugais reçoit un coup de pied trop haut de Granit Xhaka, en position de dernier défenseur. L’international suisse reçoit un carton rouge direct. Les Canonniers sont réduits à 10 et Mikel Arteta est forcé de bricoler à nouveau alors qu’il est déjà privé de plusieurs milieux de terrain. On assiste alors à un match « attaque – défense ». Les Gunners doivent limiter la casse en vue du match retour qui aura lieu à l’Emirates Stadium. Ils résistent plutôt bien et Liverpool peine à se créer des occasions. Aucun but n’est marqué lors du premier acte.

Des Gunners très résistants

Au retour des vestiaires, les Londoniens montent d’un cran et tentent d’aller gêner les Reds avec leurs armes du jour. Les joueurs de Jurgen Klopp n’arrivent toujours pas à se créer de véritables occasions face à une défense sérieuse et organisée. Les absences de Mané et Salah se font sentir dans la capacité à déséquilibrer le bloc adverse et à amener du danger. Sur une des rares percussions de Liverpool, Minamino est trouvé dans la surface mais sa frappe est trop croisée. C’est même Arsenal qui se procure la plus belle occasion jusqu’ici. Tierney centre vers Saka qui se retrouve étrangement seul dans la surface. Le contrôle du jeune international anglais est légèrement trop long et l’empêche de battre Alisson, qui intervient. Klopp opère plusieurs changements pour bouger son équipe, sans avoir l’effet escompté. Malgré les énormes efforts consentis, les Gunners ne faiblissent pas dans cette fin de rencontre. Pourtant ils sont acculés sur leur but lors des dernières minutes. Anfield pousse derrière ses joueurs. Minamino reçoit le ballon et arme une reprise au-dessus de la transversale alors que le but était vide. Ben White sauve ensuite un ballon sur la ligne. Les Cannoniers repoussent toutes les tentatives des locaux, jusqu'au bout.

Liverpool, peu inspiré, n’a pas trouvé la faille face à des Gunners valeureux et en infériorité numérique un long moment. Les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge, 0-0. Tout se jouera au match retour, à Arsenal.

Voici le résumé vidéo de la partie :