En Liga, l’expérience du Real Madrid contre le Rayo face à la jeunesse du FC Barcelone contre le Celta

Ce samedi après-midi, le FC Barcelone affronte le Celta de Vigo à l’extérieur tandis que le Real Madrid reçoit le Rayo Vallecano au stade Santiago Bernabeu à 21h. Entre les deux cadors historiques du championnat d’Espagne, un fossé semble s’être créé cette année, tant sur le plan des résultats que sur le plan de l’équipe en elle-même.

Illustration : "En Liga, l’expérience du Real Madrid contre le Rayo face à la jeunesse du FC Barcelone contre le Celta"

Deux affrontements importants sont au programme de la 13e journée de Liga. Si la surprenante équipe du Rayo Vallecano, 6e, va tout faire pour poser des problèmes au Real Madrid comme elle en a posé au FC Barcelone la semaine passée, le Barça justement, doit absolument sortir du ventre mou au classement en se sortant du piège tendu par le Celta de Vigo. Les Merengues semblent être en mesure de jouer le titre et ne doivent pas perdre de plumes, mais les Catalans eux, voient leurs ambitions s’amenuir semaine après semaine.

Les deux cadors jouent gros ce week-end

Du côté du Real Madrid, l’enjeu est simple : libérer les internationaux pour les deux prochaines semaines en étant leader du championnat d’Espagne. En tête, se disputent aujourd’hui quatre équipes très proches les unes des autres. La Real Sociedad compte 25 points en 12 matchs, le Real Madrid compte 24 points en 11 matchs, le Séville FC est dans la même situation avec 24 points en 11 rencontres, et l’Atlético de Madrid est 4e, avec 22 points en 11 parties. Juste derrière le Real Bétis et ses 21 points, se trouve le Rayo emmené par Radamel Falcao, amassant déjà 20 points. Le suspense s’annonce terrible ce week-end d’autant que de grands rendez-vous son attendus. Outre la rencontre entre le Real et le Rayo, le derby de Séville fera rage dimanche, quelques heures après un magnifique Valence - Atlético de Madrid.

Difficile de ne pas inclure le FC Barcelone dans cette course folle en tête du championnat, mais le fait est que le club Culé est bien loin de tous ces débats au sommet. 9e avec 16 points en 11 rencontres jouées, la victoire paraît impérative contre un Celta de Vigo classé 15e qui peine à enchaîner plusieurs résultats positifs. De cette manière, si les jeunes Ansu Fati, Gavi ou encore Nico parviennent à emmener leur équipe vers la victoire, ils pourraient espérer rattraper à minima le train en marche pour accrocher le top 5 avant la fin de l’année 2021.

Face à l’expérience des habitués Benzema, Kroos, Modric ou encore Casemiro, la jeunesse catalane ne rivalise pas encore. En revanche, les Basques de San Sebastian ou encore les champions en titre de l’Atleti pourraient bien convoiter le titre tant espéré, profitant des défaillances adverses.