Equipe de France : Un départ officialisé sur le long terme pour les Bleus

L’équipe de France est enfin réunie à Clairefontaine où elle commence à préparer son match face aux Pays-Bas qui se jouera ce vendredi 24 mars au Stade de France (20h45). Récemment, on a appris qu’un joueur pouvant prétendre à la sélection française avait fait un autre choix, légitimé par sa carrière menée à l’étranger depuis la fin de sa formation.

Illustration : "Equipe de France : Un départ officialisé sur le long terme pour les Bleus"
© Compte Twitter officiel de la Real Sociedad

En ce début de semaine, l’équipe de France connaît son premier rassemblement de l’année 2023. Didier Deschamps retrouvait ses joueurs ce lundi 20 mars, 4 mois après la finale du Mondial perdu face aux Argentins. Pour ce rassemblement, les Bleus affrontent les Pays-Bas puis l’Irlande dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024. Au sein de la liste du sélectionneur français, on a retrouvé plusieurs nouveaux visages, avec les arrivées des Niçois Khéphren Thuram et Jean-Clair Todibo, ainsi que le portier lensois Brice Samba, préféré à Alban Lafont. Au poste de défenseur central, Deschamps avait de nombreuses possibilités au vu de l’impressionnant vivier dont jouit l’équipe de France, avec des noms répandus à ce poste un peu partout à travers l’Europe. Un des joueurs qui aurait pu prétendre à une place sous les couleurs tricolores a fait une déclaration forte tout récemment.

“J’ai été formé en Espagne et j’y ai réalisé mon rêve d’enfant”

Dans sa conférence de presse du week-end dernier, le nouveau sélectionneur espagnol Luis de la Fuente a fait une déclaration forte au sujet d’un joueur français. Il s’agit de Robin Le Normand, joueur de la Real Sociedad. Le coach de la Roja a confirmé que le défenseur central de 26 ans aura de grandes chances de rejoindre la sélection une fois qu’il aura obtenu la nationalité espagnole ! Des mots qui ont trouvé écho chez Le Normand, lui qui a répondu sur le média espagnol Vamos : “Qu'un coach vous appelle et vous valorise comme il l'a fait est un objectif que nous avons tous. J’ai été formé en Espagne et j’y ai réalisé mon rêve d’enfant. Je suis très content, je suis fier, je veux défendre ce maillot avec tout mon cœur.”

À l’image d’Aymeric Laporte, le défenseur central né à Pabu devrait donc défendre les couleurs de la sélection espagnole, lors du prochain rassemblement en juin. Le défenseur de Manchester City avait rejoint la Roja en 2021, agacé de ne pas avoir été appelé par Didier Deschamps, avec pourtant des performances qui lui en donnaient à ses yeux le mérite. Cette saison, Robin Le Normand réalise de très belles performances avec la Real Sociedad, classée 4e de Liga avec 48 points. Il compte déjà 31 apparitions toutes compétitions confondues, pour un total de 2615 minutes jouées.