Equipe de France : Une absence confirmée sur le long terme

La liste est connue et les déçus aussi. Comme à son habitude DD n’a pas fait de sentiment en écartant plusieurs joueurs qui prétendent depuis quelques années à la sélection. Aymeric Laporte en est l’exemple le plus fort à un poste ou l’EDF est surpeuplé

Illustration : "Equipe de France : Une absence confirmée sur le long terme"
© Real Sociedad

Aymeric Laporte ne sera plus seul. Un autre français immigré aux pays basques risque de le rejoindre dans les prochains mois. Robin Le Normand, pièce centrale à la Real Sociedad et l’un des meilleurs central de liga, ne figure toujours pas dans les plans des Bleus. C’est presque acté pour le défenseur puisqu’il a lui-même fait la demande et veut porter le maillot de la Roja dans les prochains mois.

Avec les départs de Ramos et Piqué, l’Espagne n’a jamais trouvé de remplaçant et souffre d’une pénurie en défense au contraire des Français. Dans un secteur bouché par des jeunes comme Konaté, Saliba, Koundé, Upamecano et plus récemment Fofana, Le Normand n’a jamais eu l’occasion de prouver sa valeur à Deschamps. Tout le contraire pour le nouveau sélectionneur espagnol qui semble heureux de pouvoir compter sur le basque. « Pour jouer en sélection il faut trois choses: être sélectionnable, vouloir jouer avec la sélection, et bien sûr que nous le sélectionnions. Nous aurons la possibilité de compter un joueur de plus avec des qualités fantastiques pour rejoindre notre cause, nous espérons compter sur lui bientôt. » Un message fort envoyé par le sélectionneur espagnol qui a hâte que Le Normand reçoive les papiers espagnols.

Un vrai plus pour l’Espagne ?

Évidemment, on peut s’interroger sur le talent sec du joueur. Le défenseur originaire de Brest est arrivé très tôt en Espagne, à 18 ans libre. Il fait parti de la génération des joueurs français qui ont plu en Espagne comme Griezmann, les Hernandez et Laporte. Des joueurs jugé fragile physiquement pour un championnat rugueux mais parfait techniquement pour l’Espagne. Robin est un très bon défenseur de la ligue et a reçu plusieurs louange notamment la saison passée pour ses performances.