ESTAC : Un mercato estival payant ?

Fraichement promu en Ligue 1, l’ESTAC se devait de se renforcer cet été. Et c’est ce qui a été fait puisque pas moins de 11 joueurs ont été achetés (en plus de 6 prêt). Les choix ont-ils été payants ?

Illustration : "ESTAC : Un mercato estival payant ? "

L’ESTAC a dépensé pas moins de 18 millions d’euros l’été dernier pour se donner les moyens de rester en Ligue 1 après son titre de champion de France de Ligue 2. 15ème à la mi-saison avec seulement un point d’avance sur l’avant dernier, les troyens se voyaient peut-être mieux figurer après ces investissements. Malgré ce classement, certaines recrues donnent satisfaction.

Des satisfactions …

Parmi ceux qui ne déçoivent pas, Giulian Biancone, acheté pour 2,5 millions d’euros au Cercle Brugges. Le latéral droit a participé à 17 matchs en Ligue 1 et a délivré deux passes décisives. Le joueur de 21 ans est une bonne satisfaction pour les troyens. L’autre grosse satisfaction du mercato de l’ESTAC se nomme Rominigue Kouamé, acheté définitivement au LOSC pour 2,5 millions après deux années en prêt du côté du Stade de l’Aube. 1 but et 1 passe décisive en 19 matchs de Ligue 1, le milieu de terrain malien est un solide atout pour Laurent Batlles. Adil Rami est également une belle satisfaction. Arrivé libre de Boavista, il apporte une expérience et une sérénité en défense. L’international français a même inscrit 2 buts en 7 matchs de Ligue 1. Xavier Chavalerin est lui aussi arrivé libre. À 30 ans, le milieu de terrain réalise une bonne saison puisqu’il a marqué 4 buts et délivré une passe décisive en 15 matchs de Ligue 1.

… des bilans mitigés…

Les supporters attendaient peut-être mieux de Mama Baldé, recruté pour 3,5 millions d’euros à Dijon, l’attaquant n’a marqué que 3 buts en 17 matchs de Ligue 1. Mais ces 3 buts étaient importants, puisqu’ils ont rapporté pas moins de 7 points au promu. Il en est de même pour Renaud Ripart, acheté 3,3 millions d’euros à Nîmes. Un seul but et une passe décisive pour le milieu offensif de 28 ans, ça pourrait être mieux. Enfin, Nassim Chadli, arrivé libre, n’a pas vraiment eu l’opportunité de montrer son talent. L’attaquant de 20 ans n’a pas encore été titularisé en Ligue 1 et ne compte que 7 petites entrées en jeu.

… et une déception

La déception du mercato se prénomme Métinho. Acheté 5 millions d’euros à Fluminense au Brésil, le milieu de terrain de 18 ans était vendu comme une pépite. Mais il n’a pas pu exprimer son talent, lui qui est blessé à l’épaule depuis le mois de juillet. Reste à savoir s’il saura rentabiliser son transfert à son retour de blessure.