Euro 2021 : la Croatie dispose de l'Ecosse et se qualifie in extremis pour les 8es !

À l’occasion de ce match de la dernière chance pour l’Ecosse et la Croatie, ce sont les Croates qui se sont adjugés la victoire. Un succès 2-1 qui permet à Luka Modric et ses compères de terminer 3e du groupe D et d’espérer être « repêché » pour les 8es de finales de cet Euro 2021.

Illustration : "Euro 2021 : la Croatie dispose de l'Ecosse et se qualifie in extremis pour les 8es !"

Les hommes de Steve Clarke affichent leur détermination dès le coup d’envoi de la partie. Ils prennent position dans le camp croate et mettent en place leur pressing. Ce sont eux qui se procurent la première occasion du match. Sur un excellent centre de McGinn, Adams est tout proche de venir devancer Livakovic. Le portier du Dinamo Zagreb s’interpose et permet à ses coéquipiers de souffler quelques instants. Les Ecossais ne lâchent pas la pression et continuent leurs assauts sur les buts du gardien de 26 ans. C’est complètement contre le cours du jeu que les Croates ouvrent le score à la 17e minute. Perisic est à la réception d’un centre de Juranovic et dévie de la tête pour Vlasic. Le joueur du CSKA Moscou réalise le geste parfait. 

La Croatie mène 1-0 et entrevoit l’espoir d’une qualification en 8es de finale de l’Euro. Un espoir tout proche de s’éloigner dans la foulée de cette ouverture du score. Suite à une série de cafouillages, McGinn reprend au point de penalty et force Livakovic à se détendre de tout son long. Après une entame de match difficile, les troupes de Zlatko Dalic ont pris le contrôle du match. Ils affichent une possession de balle de 72 % en leur faveur à la demi-heure de jeu. Malgré cette domination globale, ils se font surprendre à 5 minutes de la pause. La défense croate peine à dégager le cuir. Le ballon revient finalement dans les pieds de McGregor qui ajuste une superbe frappe à l’entrée de la surface. C’est sur ce score de parité que les deux nations rentrent aux vestiaires.  

Un sauveur nommé Perisic

Avec ce nul provisoire, la bonne opération n’est réalisée par aucune des deux équipes. Croates comme Ecossais doivent impérativement s’imposer s’ils veulent espérer passer la phase de poules. Les deux sélections se neutralisent et ne réussissent pas à tellement inquiéter le camp adverse. À part une opportunité pour McGinn, dans tous les bons coups en première période, à l’heure de jeu, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce deuxième acte jusqu’au 2e but croate. Modric, en souffrance sur les deux premiers matches, se rattrape avec une frappe magique depuis l’extérieur de la surface. Devant au score, la Croatie n’est toujours pas qualifiée en raison de la différence de buts. Le salut vient de Perisic à la 77e minute qui inscrit un 3e but salvateur. Une réalisation d’autant plus importante qu’elle permet aux Croates de se hisser, virtuellement, à la 2e place du groupe D avec la défaite de la République tchèque contre l'Angleterre.

En ce qui concerne l'Ecosse, ce revers marque la fin de son aventure dans cet Euro 2021. Les Ecossais terminent avec un tout petit point.

Encore plus de football

Voir plus